Retour
Actualité

Le Parc Normandie-Maine obtient le label Géoparc mondial UNESCO

  • Partagez  'Le Parc Normandie-Maine obtient le label Géoparc mondial UNESCO' sur Facebook
  • Partagez 'Le Parc Normandie-Maine obtient le label Géoparc mondial UNESCO' sur Twitter
  • Partagez 'Le Parc Normandie-Maine obtient le label Géoparc mondial UNESCO' sur LinkedIn

Le parc Normandie-Maine a obtenu le label UNESCO après 5 ans de démarche.

Le parc naturel régional Normandie-Maine a souhaité que son parc soit reconnu Géoparc mondial UNESCO. Ce label est le résultat d'une longue démarche de 5 ans entre 2018 et 2023. Cette labellisation ouvre au parc les portes du réseau des 177 géoparcs mondiaux UNESCO, répartis dans 46 pays. Ainsi, depuis début 2024, le Parc et Géoparc Normandie-Maine participe aux réunions et travaux du réseau, aux côtés des 16 nouveaux Géoparcs approuvés lors de cette session. 

Ce label constitue une reconnaissance internationale majeure, favorisant le développement économique tout en renforçant les offres d'information et d'éducation dans le domaine des Sciences de la Terre.

Cette initiative s'inscrit parfaitement dans le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS), qui intègre la dimension géologique dans la sélection des sites ainsi que dans la mise en œuvre des actions de préservation et de valorisation. Cette démarche cohérente favorise la complémentarité entre les différentes initiatives du Département.

 

 

L'obtention de ce label UNESCO constitue indéniablement un moteur pour l'attractivité du territoire, tant pour ses habitants que pour les touristes. En effet, la renommée internationale associée à ce label contribuera à mettre en lumière les sites naturels exceptionnels de la Mayenne, tels que le Mont des Avaloirs, la Corniche de Pail, ou encore les Alpes Mancelles, renforçant ainsi l'attrait touristique du Département.

L'aspect éducatif de cette démarche offre une opportunité précieuse d'aborder des problématiques telles que le changement climatique et la préservation des ressources naturelles. Ces sujets sont également au cœur des préoccupations du Département, notamment à travers sa démarche « bas carbone ».

Type éditorial