Retour
Vos élus

Le Président

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Partagez

Président du Conseil départemental de la Mayenne depuis 2014, Olivier Richefou est également Président du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et de la CNIS (Conférence Nationale des Services d'Incendie et de Secours), et Adjoint au Maire de Changé.

Comment est élu le Président du Conseil départemental ?

Le Président du Conseil départemental est élu par l’ensemble des Conseillers départementaux au scrutin majoritaire lors de la séance suivant les élections. Il est assisté, en Mayenne, de 7 vice-présidents et préside l’Assemblée délibérante dont il fixe l’ordre du jour et dirige les débats.  Depuis la loi de décentralisation du 2 mars 1982, il constitue l’exécutif élu du département qui prépare et exécute les décisions de l’Assemblée. À ce titre, il élabore le budget, ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes. En tant que représentant du Département, le Président accomplit en son nom les actes juridiques, contrats et actions en justice. Gestionnaire du patrimoine départemental, il est également le responsable des services de la collectivité.

Un parcours au service de la Mayenne

 

Entré dès 1989 dans l’équipe municipale de Changé, il en devient adjoint à 29 ans avant d’être élu Maire en 2008, fonction qu’il occupera pendant 2 mandats jusqu’au 23 juin 2014, date de son élection à la Présidence du Conseil général. Le 02 avril 2015, il est élu à la Présidence du 1er Conseil départemental de la Mayenne. Il est membre du bureau de l’Assemblée des Départements de France.

Il demeure 1er adjoint de la commune de Changé en charge des Finances et siège au Conseil communautaire de Laval Agglomération.

Conseiller général du canton de Laval Nord Est, de 2001 à 2004 puis de nouveau élu en 2011,  il a occupé les fonctions de 1er secrétaire de la Commission permanente et de Rapporteur général du budget jusqu’au 23 juin 2014.

Olivier Richefou est Président du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de la Mayenne depuis le 23 juin 2014, date de son élection à la Présidence du Conseil général après avoir occupé les fonctions de Vice-président depuis 2008. Il a été élu, le 29 septembre 2015, Président de la Conférence Nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS). Il a été élu, le 16 mars 2017, Président du Conseil territorial de Santé de la Mayenne.

Il a présidé, de 2008 à 2014, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) de la Mayenne, puis 1er Vice-Président en charge du Pôle Ressources et Projets de 2014 à 2018.

Depuis mai 2013, Olivier Richefou préside la Fédération UDI (Union des démocrates et des indépendants) de la Mayenne.

Type éditorial