Retour
Article

Le soutien à l’installation des professionnels de santé

  • Partagez  'Le soutien à l’installation des professionnels de santé ' sur Facebook
  • Partagez 'Le soutien à l’installation des professionnels de santé ' sur Twitter
  • Partagez 'Le soutien à l’installation des professionnels de santé ' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Le soutien à l’installation des professionnels de santé ' en format PDF

On peut souhaiter consacrer son existence au soin des autres sans pour autant faire le choix d’un mode de vie monacal. Pour apporter un service de qualité et rester à la hauteur des attentes, l’équilibre de vie des professionnels de santé est essentiel. Le département met en place différentes actions d’accueil, d’information, d’innovation pour attirer puis simplifier la vie des praticiens de santé.

A travers leurs activités, les professionnels de santé souhaitent pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle et mutualiser leurs activités avec leurs collègues. Fort de ce constat, le Département met tout en œuvre pour répondre à leurs besoins avec une réelle volonté d’augmenter la présence de professions médicales sur le territoire mayennais.

Les différentes actions pour faciliter l’accueil des professionnels de santé en Mayenne

Pour accueillir plus de professionnels de santé sur son territoire, la Mayenne a fait le choix de les accompagner au quotidien et les soutenir dans leur parcours professionnel. De nombreuses actions sont donc mises en place.

  • Pour rompre l’isolement des jeunes praticiens, le des maisons de santé pluri-professionnelles ont été développées à l’initiatives des équipes médicales. Elles permettent de regrouper les professions de santé autour d’un projet de santé adapté aux besoins des Mayennais. Le Département souhaite également permettre aux professionnels d’améliorer leurs conditions d’exercice pour qu’ils puissent davantage profiter de leur famille et de leurs loisirs.
  • Pour aider les jeunes médecins à découvrir l’activité libérale, le acteurs du département de la Mayenne mobilisé en faveur de la démographie médicale ont accompagné la création d’un statut appelé assistant libéral. Celui-ci permet aux professionnels de santé de travailler dans plusieurs spécialités avant de faire leur choix définitif.
  • Enfin, le travail mixte a été particulièrement développé en Mayenne pour permettre aux médecins de travailler en structure salariée, en libéral ou en hôpital.

Parallèlement à ces accompagnements, le soutien à l’installation des professionnels de santé comprend également un service médical de proximité « Henri Dunant », participe à des congrès et à des évènements, comme la « nuit de l’installation », propose une aide financière aux étudiants, etc.

Une nuit de l’installation pour attirer de nouveaux praticiens mayennais

La nuit de l’installation est un rendez-vous annuel organisé par la Région et l’Agence Régionale de Santé. Ludique et informative, elle répond aux professionnels désireux d’en savoir plus sur leur installation libérale. Parallèlement à cet événement, une vaste campagne d’attractivité et de communication autour de l’innovation, du travail collectif et de la conciliation vie personnelle / vie professionnelle pour les professionnels de santé est mise en place par le Département.

Le Département et ses partenaires multiplient leur participation à des Congrès et Salons professionnels afin de présenter au plus grand nombre les initiatives et les attraits de la Mayenne..

Des aides aux étudiants et recherche d’ambassadeurs auprès des lycéens

Pour inciter les jeunes médecins à réaliser un stage ambulatoire sur le territoire, le Département octroie une bourse de 300 euros par mois aux futurs étudiants Mayennais. Cette aide permet d’accueillir chaque semestre, 33 internes. Sur place, les stagiaires découvrent le métier, se créent un réseau et découvrent la Mayenne.  En plus, une bourse incitative est également attribuée aux bacheliers mayennais pour les encourager à débuter une première année en santé. L’objectif du Département est de travailler main dans la main avec des ambassadeurs. Une première année en santé sera également proposée à Laval à la rentrée 2019. Des cours en visioconférence à la MDA à destination des étudiants en médecine seront notamment proposés.

Plan Ambition Santé 53 : communication, territorialisation et fonds innovation santé

Adopté par les élus du Conseil départemental fin 2017, le plan Ambition Santé 53 s’articule autour de trois axes principaux : la communication, la territorialisation et l’innovation en santé.

1. La communication : nouvelle stratégie de marketing territorial

Les actions de communication destinées à faciliter l’installation des professionnels de santé en Mayenne sont nombreuses et novatrices. Le département travaille au quotidien avec le club “bienvenue en Mayenne” pour aider les nouveaux arrivants à bien se sentir sur le territoire.

Une campagne de communication et d’attractivité médicale à été lancée. Sa formulation repose sur un diagnostic partagé. Ainsi, les études qualitatives réalisées au cours de l’été 2018 auprès d’un échantillon représentatif de jeunes médecins et internes ont fait ressortir 4 critères majeurs dans leur choix futur d’exercice :

  • concilier vie professionnelle et vie personnelle ;

  • concilier vie professionnelle et vie sociale (culture, sport...) ;

  • possibilité d’exercer au sein d’un collectif, à l’opposé de l’exercice isolé ;

  • souhait de pratiquer une médecine moderne et ouverte aux nouveaux dispositifs de santé (médecine connectée, télétravail,...)

Cette campagne d’attractivité s’est construite collectivement et en lien étroit avec « l’équipe Mayenne » (un collectif départemental composé d’acteurs mobilisés en faveur de la démographie médicale et des représentants professionnels).

Cette campagne permet de répondre aux demandes exprimées par les jeunes praticiens et ainsi satisfaire leurs attentes afin de concilier et de faire rimer épanouissements professionnel et personnel.

Site internet prosdesante

2. La territorialisation pour mettre la santé au coeur de la Mayenne

Grâce aux Contrats Locaux de Santé, la territorialisation permet une montée en compétences des intercommunalités mayennaises. A travers le contrat local de santé , le rôle des animateurs est d’associer non seulement les professionnels, mais également les usagers et la société civile pour une meilleure prise en compte de la santé dans leur parcours au quotidien. Pour y parvenir, le Contrat Local de Santé développe et fait vivre, de manière partenariale, des actions qui vont agir sur les déterminants de santé, à l’échelle locale

A ce titre, le Département a déjà accompagné le cofinancement d’un premier poste sur le territoire intercommunal des Coëvrons, où un premier Contrat Local de Santé a récemment été signé.

Le Département et ses partenaires souhaitent également développer  les maisons de santé universitaires afin d’accompagner la recherche clinique en médecine ambulatoire. Rapprocher la médecine ambulatoire mayennaise et la recherche universitaire est ici un objectif recherché par le Département.

3. Le fonds innovation santé facilitateur de pratiques médicales à distance

Un fonds Mayenne Innovation Santé a été créé. Le Département accompagne, par le biais de ce fonds, les initiatives des porteurs de projet en matière de télémédecine en ne limitant pas son approche aux seuls aspects technologiques. En effet, la réussite d’un projet de télémédecine passe largement par la prise en compte des aspects liés à l’organisation des parties prenantes.

Ainsi, ce fonds permet l’accompagnement des innovations :

  • technologiques, comme la télémédecine(consultations à distance, télé-expertises ou liaisons facilitées entre médecin généraliste et médecin spécialisé).

  • organisationnelles, qui permettent d’améliorer les conditions d’exercice des équipes en place et qui constituent de réelles opportunités en matière d’attractivité.
Type éditorial