La nouvelle saison de Lecture en Tête vient d’être présentée avec la résidence d'Elsa Jonquet-Kornberg et la sélection des 18 primo-romanciers pour le Festival du 1er Roman et des Littératures Contemporaines, soutenu par le Département, qui aura lieu du 24 au 27 avril 2025.
Nouvelle saison 2024-2025 Lecture en Tête en Mayenne
Depuis 33 ans, l’association Lecture en Tête œuvre pour la littérature et la lecture sur le territoire de la Mayenne et bien au-delà à l’occasion de son festival. Une nouvelle sélection de romans, minutieusement lus et retenus par des lectrices volontaires et assidues, a été concoctée avec des thèmes et des styles d’écriture variés. La nouvelle saison de Lecture en tête vient d’être présentée avec la résidence d'Elsa Jonquet-Kornberg.
Elsa Jonquet-Kornberg
Née en 1985 à Paris, Elsa Jonquet-Kornberg est scénariste et monteuse. En 2011, elle publie un essai avec Patrick Mosconi, Épitaphes (Le Seuil). En 2022, Elsa Jonquet-Kornberg publie Il y aurait la petite histoire (Inculte), pour lequel elle est invitée à Laval en 2023 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.
De novembre 2024 à mai 2025, elle va pouvoir bénéficier d’un espace de travail favorable pour l’écriture d’un prochain roman, mais aussi des temps de rencontres et d’animations avec les mayennais.
Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines 2025
Du 24 au 27 avril 2025
Pendant quatre jours, une trentaine d’écrivains, jeunes talents et auteurs plus confirmés, ont rendez-vous avec leurs lecteurs au rythme de cafés littéraires, tables rondes, gourmandises littéraires, lectures, performances, dédicaces, exposition, etc.
18 primo-romanciers pour découvrir la jeune création littéraire francophone
Rémi Baille – Les enfants de la crique
Marion Fayolle – Du même bois
Ève Guerra – Rapatriement
Gildas Guyot – Vindicte
Bastien Hauser – Une singularité
Manon Jouniaux – Echappées
Jennifer Kerner – Le tissu de crin
Gurvan Kristanadjaja – Amok, mon père
Gwenaëlle Lenoir – Camera obscura
Donatien Leroy – Sisyphe
Yasmina Liassine – L’oiseau des Français
Célestin de Meeûs – Mythologie du .12
David Naïm – L’ombre pâle
Gyslain Ngueno – Peau Rouge
Lucile de Pesloüan – Tout brûler
Emmanuelle Pirotte – Au bord du monde
Léna Pontgelard – Une si moderne solitude
Lolita Sene – Un été chez Jida