Les maisons éclusières sont initialement imaginées et construites pour servir de logements de fonction pour les éclusiers en charge des écluses présentent le long de la Mayenne. Ces maisons éclusières appartiennent au Conseil départemental de la Mayenne.
Également propriétaire des 85 kilomètres de la rivière la Mayenne et du chemin de halage, le Département travaille au quotidien pour valoriser ces ressources et en faire profiter les marcheurs, les cyclistes et les itinérants, les Mayennais comme les touristes.
Le Département accorde une forte importance à donner une seconde vie à ces maisons éclusières afin d’animer le halage. Des saisonniers sont en charge des écluses, l’été, pour permettre le passage des navigants estivaux.
Pour développer le tourisme et l’attractivité du territoire, le Conseil départemental lance régulièrement des appels à projets sur ces maisons éclusières afin de proposer aux Mayennais et aux touristes, une offre diversifiée d’activités et de services le long de la rivière. Restauration, hébergement, gîtes, activités associatives, culturelles, épiceries ou encore des ateliers plus originaux avec des artisans spécialisés comme une coutellerie et un facteur d’accordéons. Parmi les 36 maisons éclusières appartenant au Département, 8 d’entre elles sont animées par différents projets.
Maison éclusière de Mirwault
Clément Guais vient d’ouvrir son atelier de fabrication sur-mesure d’accordéons diatoniques à l’écluse de Mirwault. Facteur d’accordéon depuis 10 ans à Château-Gontier-sur-Mayenne, Clément Guais va fabriquer et restaurer ces instruments dans la maison éclusière de Mirwault. Une visite atypique pour les gens de passage sur la rivière, à pieds ou à vélo !
Maison éclusière d’Origné
À l’issue d’un appel à projets lancé par le Conseil départemental et la commune d’Origné pour l’exploitation et l’animation des deux restaurants de la commune, dont l’établissement qui prend place au sein de la maison éclusière de la Benâtre, le long de la rivière Mayenne, une candidature a été retenue. Il s’agit de Patrice Lenoir qui succède donc à Thomas Craipeau, arrivé en 2018 et qui travaille sur un nouveau projet de restaurant.
En provenance de Moncontour, une petite cité de caractère des Côtes d’Armor, le nouveau chef continue de creuser le sillon laissé par son prédécesseur en cuisinant, notamment, des produits locaux, faits maison et frais. Sous son nouveau nom L’Ecluserie le restaurant de la Benâtre, a rouvert ses portes le 10 avril dernier. Il continuera également à exploiter le restaurant du centre bourg en basse saison. Une offre de restauration est toujours disponible, avec des formules incluant plat du jour et dessert, ainsi que des planches et des tapas à déguster tout au long de la journée.
Maison éclusière de Belle Poule à Changé
Situé à Changé, le gîte de Belle Poule propose également un bar de plein air. Localisé au coeur du parc environnemental de la ville de Changé, il dispose d’espaces naturels, le long de la Vélo Francette. Un endroit parfaitement adapté aux familles et aux groupes puisque le gîte est labellisé Accueil Vélo et peut accueillir jusqu’à 6 personnes et un bébé. Le Bar de Belle Poule propose à la dégustation des produits locaux, principalement issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Le tout dans un cadre agréable, ombragé et arboré. Le gîte et bar de plein air sont gérés par Nolwenn Trottier et Guillaume Claes.
Maison éclusière de la Fourmondière Inférieure
Le site de la maison éclusière de la Fourmondière Inférieure, plus connue sous le nom de « La Guinguette de Montflours », a rouvert ses portes début mai 2024.
Thomas FRENEAU, le nouvel exploitant de ce lieu, a été choisi suite à l’appel à projets lancé en 2023 par le Conseil départemental de la Mayenne. Il propose aux Mayennais, touristes et usagers du halage une formule de restauration complétée par une offre de snacking hors des horaires de restauration.
Le site est ouvert jusqu’à fin septembre du mardi au dimanche midi pour déjeuner et le jeudi, vendredi et samedi soir jusqu’à 22h pour dîner. Les consommations en terrasse sont possibles jusqu’à 18h.
Maison éclusière de Neuville
La Coutellerie du Maine-Anjou est installée à la maison éclusière de Neuville (La Roche-Neuville) avec un atelier et un coin boutique. Plusieurs gammes de couteaux de petites séries sont proposées dont un couteau pliant. Les pièces vendues sont uniques à partir de dessins et modèles donnés par les clients. Le petit plus ? Le bois est local puisque l’ensemble du bois utilisé vient de la Mayenne. C’est également l’occasion de faire faire un couteau unique !
3 Maisons éclusières : Port de Sacé, La Richardière et la Fourmondière supérieure à Montflours
Situés sur les bords de la rivière, les Refuges du halage sont composés de trois gîtes. Laëtitia Chorin, la gérante des refuges, propose également la vente de produits locaux, la location de vélos et de stand-up paddles pour profiter de la rivière lors des beaux jours. A destination des cyclotouristes, des usagers du halage, des touristes en étape ou en courts séjours, des mayennais ou encore des ouvriers en déplacement… les gîtes sont ouverts à tous ceux souhaitant faire une pause détente sur le bord de la rivière.