Retour
L’expérimentation France Travail débute en Mayenne : un accompagnement renforcé pour les bénéficiaires  du Revenu de Solidarité active (RSA)
Actualité

L’expérimentation France Travail débute en Mayenne : un accompagnement renforcé pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA)

  • Partagez  'L’expérimentation France Travail débute en Mayenne : un accompagnement renforcé pour les bénéficiaires  du Revenu de Solidarité active (RSA) ' sur Facebook
  • Partagez 'L’expérimentation France Travail débute en Mayenne : un accompagnement renforcé pour les bénéficiaires  du Revenu de Solidarité active (RSA) ' sur Twitter
  • Partagez 'L’expérimentation France Travail débute en Mayenne : un accompagnement renforcé pour les bénéficiaires  du Revenu de Solidarité active (RSA) ' sur LinkedIn

18 départements volontaires ont été sélectionnés pour expérimenter l’accompagnement rénové des allocataires du RSA, soit environ 40 000 allocataires concernés. Lauréat pour l’expérimentation France Travail, le Département de la Mayenne, en lien la Préfecture de la Mayenne et Pôle Emploi sont mobilisés sur ce dispositif, qui a débuté le 17 avril.

Il offre à tous les bénéficiaires un accompagnement socio-professionnel intensif de qualité, personnalisé et adapté aux besoins de chacun, pour un retour durable vers l’emploi.

Les grands principes de l’accompagnement

  • Lever les freins à l’emploi en développant les qualifications et la confiance des usagers pour retourner vers l’emploi
  • Orienter la personne et faciliter la réinsertion avec un accompagnement renforcé : analyse du profil, ateliers, échanges, stages, formations, immersions…
  • Une ambition commune entre l’Etat, les Départements et Pôle Emploi

 

Actuellement, 3449 ménages perçoivent l’allocation RSA en Mayenne, soit 1,11 % de la population, un chiffre en baisse par rapport à 2020.

L’expérimentation a débuté à partir du 17 avril pour ces bénéficiaires, avec l’organisation de rendez-vous entre le bénéficiaire du RSA qui vient d’effectuer sa demande, un conseiller de Pôle Emploi et un agent du Département. L’objectif de ces rendez-vous qui ont lieu 2 fois par semaine dans les locaux de Pôle emploi est d’orienter la personne et de définir un premier plan d’action pour son accompagnement.

La semaine suivant ces rendez-vous d’orientation, sont organisés des ateliers de remobilisation qui permettent de mettre les bénéficiaires du RSA dans une réelle dynamique et de leur présenter l’offre de service de Pole Emploi et tous les outils déployés par le Département mais aussi par les partenaires visant à favoriser leur insertion.

L’accompagnement individualisé et intensif débute suite à ces rendez-vous avec des temps programmés tous les 15 jours. Il est progressif et déterminé selon les orientations des publics bénéficiaires du RSA :

 

  • Les bénéficiaires en catégorie « sociale » doivent réaliser au moins 6 heures par mois d’accompagnement rénové comprenant les entretiens avec leur conseiller et des participations à différents ateliers (numériques, sensibilisation budget/consommation, mobilité…), cours de français, ateliers sociabilisation, sports…
     
  • Les bénéficiaires en catégorie « socio-professionnelle » ont 6 heures minimum à réaliser par semaine avec notamment des participations à des ateliers (CV, présentation d’entreprises…), des formations, autres prestations de soutien à la recherche d’emploi…
     
  • Les bénéficiaires en catégorie « emploi » ont 15 heures mini à réaliser par semaine avec des immersions en entreprises, la participation à divers ateliers (CV, valoriser son image...) et autres prestations de soutien à la recherche d’emploi.  

 

La mobilisation des bénéficiaires du RSA doit être réelle et effective et la réalisation du nombre d’heures sera suivie par le conseiller en charge de l’accompagnement.  Par ailleurs, le public bénéficiaire RSA qui signera un contrat de travail en entreprise bénéficiera d’un suivi individuel en emploi afin d’éviter les ruptures de contrat encore trop nombreuses à ce jour.

 

L’accompagnement renforcé mené en Mayenne a de nombreuses similitudes avec France Travail, avec une grande nouveauté qui concerne les bénéficiaires du RSA orientés social et orientés emplois. Après échange avec les bénéficiaires lors des rendez-vous d’orientation, l’accompagnement est très bien accepté et une certaine satisfaction a été perçue, notamment l’accueil et les rendez-vous réguliers. On ne peut pas encore traduire les effets directs sur le retour à l’emploi car c’est une démarche sur le long terme mais les actions en cours ne seront que bénéfiques pour les différents publics.

 

A travers cette expérimentation, le Conseil départemental vise à faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Engagé depuis de nombreuses années dans une politique très active en faveur de la solidarité et de l’insertion, le Département de la Mayenne mobilise des moyens financiers importants dans le cadre de sa politique d’insertion en développant de nombreux outils destinés à accompagner ce public et en allouant à ce titre un budget de plus de 6 millions d’euros en 2022 soit une augmentation de 32 % par rapport à 2021.

 

Enfin cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation conduite au niveau national par un comité de suivi ad hoc ainsi que d’une évaluation menée au niveau local. L’objectif est vraiment d’évaluer l’impact de cet accompagnement intensif sur le retour à l’emploi du public bénéficiaire du RSA et sur la levée des freins.

 

 « En Mayenne, dans la poursuite d’une amélioration continue, il est nécessaire d’expérimenter et de faire évoluer nos dispositifs concernant l’emploi. C’est l’expérimentation sur le terrain qui permet de s’adapter, de trouver des solutions et d’en tirer des conclusions. Ce dispositif consiste à orienter et renforcer l’accompagnement des usagers et non à imposer. Les différents rendez-vous qui précéderont l’accompagnement intensif permettront de s’adapter en fonction des différents profils pour permettre aux bénéficiaires, un retour durable vers l’emploi. »

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne

 

Type éditorial