Le 23 octobre, Le Conseil départemental de la Mayenne annonçait, le lancement de l’Heure Civique Mayennaise, une initiative visant à renforcer l’engagement citoyen au sein de la communauté mayennaise.
Initiée par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires, l’Heure Civique permet de participer à une action organisée de solidarité dans son quartier, sa commune ou d’aider, de manière informelle, un voisin qui en a besoin.
Ernée a été choisie comme territoire de lancement qui promet de mobiliser les citoyens et de favoriser la collecte d’initiatives et de disponibilités pour améliorer la vie de la communauté locale.
Que ce soit pour aider les plus démunis, faire des courses pour des voisins ou encore aider dans les démarches administratives, chaque minute est utile.
Une plateforme conçue pour simplifier l’engagement citoyen
Les citoyens sont invités à s’inscrire sur le site internet : lamayenne.lheurecivique.fr permettant à tous de s’inscrire et de répertorier les idées de gestes solidaires et les disponibilités de chacun. Deux façons d’agir existent : soit de manière organisée en fonction des besoins d’association, soit de manière individuelle vis-à-vis du voisinage.
Plus qu’une initiative, l’Heure Civique Mayennaise est un acte de solidarité qui permet d’unir les citoyens du Département de la Mayenne.
« L’Heure Civique est une opportunité pour nous tous de montrer que notre engagement dépasse les mots et se traduit en actes concrets de générosité. En tant que ville dynamique et engagée, Ernée est le terrain d’essai idéal pour cette initiative. Nous sommes convaincus que nos concitoyens profiteront de l’occasion pour venir en aide à leurs voisins pour renforcer notre tissu social. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’engagement fort du Conseil départemental, qui valorise depuis toujours la solidarité et le bien-être des Mayennais. »
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne
« Nous sommes un territoire où le bénévolat revêt une place importante notamment lors de grands événements. Le dispositif de L'Heure Civique dont la ville d’Ernée a souhaité être partenaire, va permettre d'impulser une autre dynamique, celle de la solidarité de proximité. Après la crise sanitaire, le lien social s'est fragilisé. Il existe pourtant un gisement de générosité parmi nos concitoyens qui ne demande qu'à être exploité. Le rôle des institutions est de stimuler et d'accompagner ces élans de générosité spontanée. C'est le challenge que se donne notre ville accompagnée par le Département. L'heure civique c'est la première marche vers l'engagement citoyen ».
Jacqueline Arcanger, Maire d’Ernée