Retour
Actualité

Livraison de deux véhicules électriques à destination des aides à domicile aidée par le Conseil départemental

  • Partagez  'Livraison de deux véhicules électriques à destination des aides à domicile aidée par le Conseil départemental' sur Facebook
  • Partagez 'Livraison de deux véhicules électriques à destination des aides à domicile aidée par le Conseil départemental' sur Twitter
  • Partagez 'Livraison de deux véhicules électriques à destination des aides à domicile aidée par le Conseil départemental' sur LinkedIn

Comme annoncé en octobre dernier lors de la semaine bleue, le renforcement des services d’aides et d’accompagnement à domicile constitue l’un des piliers permettant de vieillir à domicile. Le Conseil départemental souhaite soutenir ces services en leur permettant de déployer une flotte de véhicules pour les aides à domicile.

Le déploiement se concrétise avec la livraison de 2 véhicules, auprès de l’association Bien a Dom – ad seniors. (Peugeot E-208). Ce choix s’inscrit dans la volonté du Département de favoriser des véhicules électriques dans le cadre de sa démarche bas carbone.

Le Conseil départemental de la Mayenne et l'association Bien à dom - ad Seniors ont récemment signé une convention de financement visant à soutenir la mobilité durable au service des seniors. Cette convention formalise le versement par le Département d’une subvention annuelle de 4 800 €, répartie sur la durée de location de deux véhicules électriques. Ce soutien financier, s’élevant à 200 € par mois et par véhicule, s'inscrit dans les engagements pris dans le cadre du Plan May’Ainés 2. Ce plan stratégique vise à améliorer les conditions de vie des personnes âgées en favorisant leur autonomie et leur bien-être. Grâce à cette aide, l'association pourra continuer à fournir des services essentiels aux seniors tout en contribuant à la transition écologique.

Conscient des difficultés rencontrées concernant le recrutement du personnel qualifié dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), l’aide à la mobilité apparaît comme une mesure concrète d’attractivité, d’amélioration des conditions de travail pour les salariés permettant de renforcer les services essentiels fournis à nos citoyens le plus vulnérables.

Sans le soutien du Conseil départemental de la Mayenne, les SAAD ne parvenaient pas à financer une flotte de véhicules sans passer par des augmentations tarifaires. En fournissant une aide significative de 50% du coût de la location du véhicule, représentant un investissement annuel d’1 million d’euros pendant une durée de 5 ans, le Département affirme sa volonté d’améliorer la qualité des services fournis par les services d’aide à domicile.

Dans cette perspective, plus de 400 véhicules sont à venir pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Type éditorial