Retour
Actualité

Maisoncelles-du-Maine entre ciel et terre...

  • Partagez  'Maisoncelles-du-Maine entre ciel et terre...' sur Facebook
  • Partagez 'Maisoncelles-du-Maine entre ciel et terre...' sur Twitter
  • Partagez 'Maisoncelles-du-Maine entre ciel et terre...' sur LinkedIn

Le site de l’observatoire d’astronomie de Maisoncelles-du-Maine offre un poste privilégié pour l’observation des astres, sur un site naturel où ciel et terre sont des objets d’étude préservés.

Sur un terrain appartenant à la collectivité, Mayenne Nature Environnement (MNE) anime, en vertu d’une convention d’usages, un site touristique et pédagogique inattendu. Un télescope de 300 mm, abrité par une coupole, indique de manière évidente un pôle dédié à l’astronomie. Au sud de Laval, le ciel de Maisoncelles, épargné par la pollution lumineuse, laisse apparaître par temps clair les sept étoiles de la Petite Ourse. Signe du ciel que le site convient à l’astronomie.

Près de 1 200 personnes le fréquentent chaque année, profitant non seulement du télescope, mais aussi d’un planétarium couvert et de trois cadrans solaires, créations originales du groupe astronomie de l’association Mayenne Nature Environnement.

L’un d’entre eux est très singulier. De type analemmatique, il indique l’heure par l’ombre portée de celui qui l’utilise. « Au cœur d’un espace naturel de 2,5 hectares, refuge de biodiversité (haies, prairies, mares, étang), ce lieu conjugue science des astres et sciences du vivant. Elles sont indissociables », explique Lionel Herriau, président de Mayenne Nature Environnement (MNE) et animateur du groupe astronomie.

Début 2024, l’observatoire sera candidat au label Sur les chemins de la nature. Pour Olivier Duval, responsable du pôle animation de MNE : « C’est une étape importante du développement des animations d’astro-nature, qui vise une reconnaissance de site pilote départemental et une extension de notoriété à l’échelle régionale ».

 

Accueil

  • Pour les curieux, un vendredi soir par mois
  • Accueils de scolaires à la journée
  • Séjours de groupe (une semaine sous tente)
  • Formations de trois jours pour les enseignants

 

Informations pratiques

Pour les soirées d’observation : page Facebook M53 Mayenne Astronomie.
Pour organiser une animation astro-nature : contact o.duval@mne53.fr
Retrouvez toutes les activités éducation à l’environnement sur le site de Mayenne Nature Environnement.

À la découverte des étoiles et des planètes.
Le planétarium sert de support
aux séjours et sorties pédagogiques.

Un écrin naturel de 2,5 hectares.
L’astro-nature veut conjuguer
science des astres et sciences du vivant.

Pour découvrir l’astre du jour,
trois cadrans solaires, créations
originales du groupe M53 Astronomie.

Type éditorial