Numérique et agriculture : à vous la parole !
En agriculture, nous sommes en train de vivre une évolution comme le tracteur. Il est revenu en France au début des années 1950, il s’est vraiment démocratisé 20 ans plus tard. C’est ce qui en train de se passer avec l’Internet des Objets et Big Data.[...] Les nouvelles pratiques du numérique dans l’agriculture vont devenir courantes dans cinq ans, il faudra attendre de 15 à 20 ans pour voir une adoption générale.
Jean-Marie Séronie | ingénieur agronome est agroéconomiste | 2016
Lorsque j'ai repris l'exploitation de mes parents, en 2014, beaucoup de mes amis me posaient des questions sur ma nouvelle profession, certains pensaient qu'en hiver, par exemple, je n'avais rien à faire. Je me suis rendu compte qu'ils ne connaissaient rien à l'agriculture.
David Forge | Agriculteur et Youtubeur | Chaine Agricole | Près de 80 0000 abonnés - + de 14 Millions de vue
J'ai équipé chacune de mes vache d’un collier intelligent qui permet de détecter les chaleurs et l’état de santé de l’animal en permanence. Je les surveilles toutes depuis mon ordinateur ou mon téléphone (smartphone). Comme ca je garde un œil en permanence sur le troupeau. Et en cas de problème, je reçois même un email d’alerte...
Hervé | Agriculteur | Monts des Avaloirs
Les deux tiers de mon troupeau passent seuls à la traite. Il reste encore 10 à 15 bêtes que je dois inciter à aller vers le robot, mais globalement, ça se passe bien. Le matin, je m’occupe des retardataires et pendant qu’elles sont traites, je soigne les veaux. Du coup, j’ai plus de temps pour m’occuper des enfants et les emmener à l’école.
Eric | Agriculteur | Ernée
Nous faisons surtout cela par passion...
Enjeux, ressources : aller plus loin !
L’agriculture française est confrontée à des enjeux globaux. Selon la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) la demande en produits agricoles devrait continuer de croître dans les années à venir. La nature de cette demande évolue en faveur de produits de qualité plus respectueux de l’environnement et de la santé. Le secteur agricole doit donc répondre à ce besoin d’évolution tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en s’adaptant au contexte de changement climatique.
Au-delà de ses impacts sur l’environnement, le modèle agricole conventionnel connaît des difficultés économiques qui renforcent ce besoin de changer de cap et d’accélérer la transition. Les exploitants agricoles sont confrontés depuis quelques années à une perte de rendement à l’hectare et des prix en baisse et fluctuants, non générateurs de revenus (commission des comptes de l’agriculture du Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’Agriculture).
Si l’évolution des modes de vie a favorisé la consommation de produits industriellement transformés, voire ultra transformés, aujourd’hui le nombre de consommateurs souhaitant retrouver des produits moins transformés, sans allergènes même s’ils sont plus goûteux, est en constante progression. Entre 2011 et 2016, le marché alimentaire de produits bio a progressé de plus de + 82 %. Le secteur bio demeure le facteur de croissance majeur du secteur alimentaire. Si les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité des produits, ils le sont aussi à la condition animale et à une juste rétribution des producteurs.
Nous changeons de modèle agricole, à l'image des bouleversements à l'œuvre dans notre vie quotidienne : l’apparition de nouveaux services, la désintermédiation des systèmes, ou l’essor de la robotique modifient profondément l'ordre établi et bouleversent la chaîne de valeur. Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir si c'est un bien ou mal, la question est de savoir comment accompagner ces bouleversements. Ce modèle a fortement évolué et s’est progressivement digitalisé pour faire face cette demande mondialisée. La technologie, via la mécanisation et la numérisation, a déjà permis d’optimiser le travail de l’agriculteur. Drones, tracteurs autonomes, caméras, machines de traite connectées, etc. sont autant de technologies qui optimisent le travail, améliore les récoltes, gère la maintenance, réduit les coûts de fonctionnement et la consommation d’énergie et d’eau. Désormais, ces technologies font parties du quotidien de l’agriculteur, le soulage d’une partie de ses tâches répétitives et lui permettent d’avoir une aide à la décision pertinente.
Au début des années 2000, le concept d’agriculture de précision est apparu en France avec pour objectif d’apporter « la bonne dose, au bon endroit, au bon moment ». Cette idée repose sur un constat simple, celui que toute parcelle agricole est un milieu vivant et hétérogène. Faute de matériels adaptés et de conseils agronomiques spatialisés, cette hétérogénéité est longtemps restée un handicap pour une activité agricole qui ne savait que gérer des pratiques moyennes sur chaque parcelle. La révolution numérique, qui touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité ouvre de nouvelles perspectives avec la dernière génération de capteurs et la puissance des systèmes d’information. L’agriculture de précision, renforcée par les progrès du numérique, permet aujourd’hui de transformer ce handicap en une opportunité de progrès.
Certains voient l'arrivée du numérique dans l'agriculture comme la troisième révolution agricole après la découverte de l'assolement au XVIIème siècle et l'arrivée de la mécanisation et de la chimie au XXème siècle...
Mais c'est surtout dans la relation au consommateur car utilisateur massif de tous ces outils, que cette révolution est la plus impactante. Et le numérique permettra d'une part de passer d'une production en grand volume peu différenciée à une production segmentée et personnalisée, et d'autre part, et de faciliter une désintermédiation entre les différents acteurs de l'industrie agricole.
Aller plus loin !
Fiche Thématique :
Ressources :
L'innovation en agriculture - avis CESE - 8 Janvier 2019
Le numérique en agriculture #DigitAg Septembre 2017
La révolution du numérique - Alim'Agri - n°1565 - Décembre 2016
Stratégies de développement de l’agriculture numérique - terres Univia - Septembre 2016
- agreen-startup
- Observatoire des usages de l'agriculture numérique
- AgroTic
- La Lab - Ministère de l'Agriculture
- La Ferme Digitale
- Chaire Mutations Agricoles
- FranceAgriTwittos
- Modelisation et analyse de données pour l'Agriculture
- Institut Convergences Agriculture Numérique - #DigiAg
- Observation des Usages de l'Agriculture Numérique