Retour
Actualité

Naturels, sensibles et remarquables

  • Partagez  'Naturels, sensibles et remarquables ' sur Facebook
  • Partagez 'Naturels, sensibles et remarquables ' sur Twitter
  • Partagez 'Naturels, sensibles et remarquables ' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Naturels, sensibles et remarquables ' en format PDF

Inventoriés par le Département avec le concours d'associations spécialisées, de collectivités et des services de l'État, les Espaces naturels sensibles (ENS) se démarquent par leurs caractéristiques atypiques et leur paysage de toute beauté...

Le début de l’automne est propice pour s'évader sur un territoire mayennais aux multiples facettes qui regorge de panoramas à couper le souffl e. Envie de descendre la rivière torrentielle de la Colmont en canoë ? De découvrir les landes à bruyère du Massif armoricain à la Corniche de Pail ? D'aller contempler les oiseaux sauvages à l’observatoire ornithologique de Bourgon ? C'est possible en Mayenne grâce aux 58 ENS recensés ! « La période est particulièrement favorable pour se munir de jumelles et aller admirer les oiseaux à l’observatoire », conseille Karine Ravaux, chef du service milieux et paysages du Département. Une trentaine d'ENS sont accessibles au public toute l'année. Sélectionnés en fonction de leurs qualités écologiques et géologiques (depuis 2018), ces lieux sont classés en plusieurs catégories : « Les zones humides, par exemple la Gravelle, les étangs, certains cours d'eau ; les milieux secs ; les grottes et falaises, comme la vallée de l'Erve ; les forêts et zones de bocage puis les landes... », ajoute Karine Ravaux. Parmi les immanquables, la vallée de la Colmont au Moulin-Neuf, à la sortie de Brécé, off re un cadre pittoresque grandiose adapté aux randonneurs comme aux enfants. Et ne manquez pas la butte de Montaigu ! Culminant à 291 mètres, cette curiosité géologique au sommet de laquelle se dresse une chapelle séculaire off re une vue panoramique époustoufl ante sur le bocage et ses étangs.

Visites

Quelque 44 visites commentées par des spécialistes et amoureux de la biodiversité sont proposées chaque année pour découvrir les espaces naturels sensibles. Près de 600 personnes participent à ces visites dont certaines sont ouvertes aux enfants ou accessibles aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite, public malvoyant ou malentendant). Certaines visites sont nocturnes.

Lecture

La Mayenne à pied, à la découverte des Espaces Naturels et Sensibles par le Comité départemental de la randonnée pédestre de Mayenne (Topoguide)

Géotourisme en Mayenne de Jean Plaine, Bernard Pivette, éd.Biotope/SGMB

 

Les Espaces Naturels Sensibles de la Mayenne

Les Alpes mancelles, aux confins de la Mayenne, de l'Orne et de la Sarthe.

La forêt domaniale de Bellebranche est parcourue de sentiers pédestres

À la Gravelle, un espace naturel sensible pour observer le peuple amphibie des marais

Au sommet de la chapelle du Montaigu à Hambers, une vue imprenable sur le bocage Mayennais

Sur le plan d'eau de la Rincerie, les activités nautiques ont toute leur place.

Vue rafraichissante de la vallée de la Colmont

Type éditorial