La 20e édition de la Nuit européenne des musées revient ce samedi 18 mai 2024. C'est l’occasion pour plus de 3000 musées de faire découvrir dans une atmosphère de fête leurs collections permanentes et leurs expositions temporaires. Comme chaque année, les musées départementaux participent à cette nuit exceptionnelle : le musée Robert Tatin et le musée archéologique de Jublains ouvrent gratuitement leurs portes et proposent un programme d’animations variées.
Musée Robert Tatin
Le musée se pare de lumières féériques et s’ouvre à la déambulation jusqu’à 1h du matin dans une atmosphère propice au rêve.
- À 21h30 et à 22h30 : ChiK and ChoK, spectacle de déambulation musicale avec fanfare et deux échassières par la compagnie Colibri Béléza.
- « La classe, l’œuvre ! » : dans le cadre de la résidence Invitation#1, qui a permis d’accueillir au musée l’artiste contemporain Thomas Teurlai, une présentation du travail réalisé avec les élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Château-Gontier aura lieu dans La Grange, salle d’exposition temporaire.
Entrée gratuite de 19h30 à 1h00
Musée archéologique de Jublains
- Visite libre de l’exposition temporaire De curieuses ruines, la forteresse antique de Jublains au 19e siècle
- 18h30 : La Note Antique, concert jeune public : Deux musiciens-explorateurs vous emportent dans un concert ludique à la découverte de la musique dans l’Antiquité.
Durée 50 minutes - 20h30 : Ougarit est un duo Jazz qui s'approprie de surprenantes mélodies écrites il y a plus de 2000 ans en Grèce, en Egypte et en Mésopotamie.
Durée 1 heure, familles - 22h30 : NOCTURNUS, visite nocturne de la forteresse
Durée 45 minutes, familles
Entrée gratuite de 18h à 23h30
Type éditorial