Dans le cadre de l’expérimentation de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA en Mayenne, la MFR de Saint-Berthevin et le Conseil départemental mettent en œuvre un parcours spécifique « 2ème Chance Adultes » pour les bénéficiaires du RSA en catégorie « emploi et socioprofessionnel » de la zone Laval ouest.
Ce programme cible spécifiquement 20 bénéficiaires du RSA, âgés de plus de 30 ans et résidant dans la zone d’expérimentation de Laval Ouest. Les participants seront orientés par les référents uniques RSA et doivent être en capacité de suivre le rythme proposé, démontrer leur motivation pour bénéficier d’un accompagnement visant à développer des compétences personnelles et professionnelles.
La durée moyenne de ce parcours est de 6 mois, avec une participation hebdomadaire allant de 15 à 20 heures en centre de formation et de 20 à 24 heures en entreprise. (Pouvant aller jusqu’à 35 heures).
La formation englobe une variété d’activités telles que des ateliers, des interventions, des visites, des stages, des actions individuelles et collectives tant au centre de formation qu’auprès des partenaires. Il s’agit de développer des compétences dans des domaines tels que la confiance en soi, la mobilité, le numérique, le sport, le logement, l’alimentation, la santé, le budget, l’ouverture culturelle ainsi que la compréhension du monde de l’entreprise.
Les objectifs de ce parcours sont multiples, notamment retrouver une dynamique et structurer son temps hebdomadaire, rompre l’isolement en favorisant la confrontation avec autrui, identifier les obstacles et les points forts, ainsi que faciliter l’immersion dans le monde professionnel.
Le parcours se déroule en 4 étapes
- Une session d’intégration de 7 semaines comprenant 1 stage d’une semaine en entreprise,
- Une mise en projet et découverte professionnelle de 12 semaines, comportant trois stages d’une semaine chacun,
- Une expérimentation et validation de 5 semaines, incluant 1 stage de 2 semaines et un bilan de fin de formation
- Un suivi post-formation sur une durée de 6 mois
Le financement de cette nouvelle action est assuré par des crédits attribués par l’Etat dans le cadre de l’expérimentation de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA.
« Ce nouveau dispositif, destiné aux bénéficiaires du RSA, revêt une importance cruciale en facilitant leur réintégration dans le monde du travail, souvent parsemé d’obstacles. Grâce à un accompagnement personnalisé et des immersions en entreprise, ce parcours offre une opportunité unique de renforcer la confiance des participants, leur permettant ainsi de surmonter les défis et de reprendre le chemin vers l’emploi. » -
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne