Grottes, canyon ... le site de Saulges invite à une plongée dans le temps.
Niché dans un écrin de verdure, où les repères temporels s’effacent à mesure que l’on s’engouffre dans la vallée, le site des grottes de Saulges invite à une plongée dans le temps.
Saulges et son canyon, ce sont d’abord les richesses de son sous-sol, symbolisées par la grotte de Rochefort et sa salle des troglodytes, la grotte Margot, classée Monument historique depuis 1926. Si toutes deux sont ouvertes à la visite (réservations conseillées !), ce n’est pas le cas de la grotte Mayenne-Sciences et ses vestiges du passage humain, avec des figures de chevaux, des signes tracés au charbon de bois, des traces de mains et de doigts…
Grâce à la réalité virtuelle, l’histoire renaît sous nos yeux. Dans le musée de Préhistoire, point d’entrée d’une visite complète du site, le visiteur, grâce à une restitution virtuelle, peut en effet « descendre » au cœur de la grotte Mayenne-Sciences. Effet garanti. Saulges est une zone refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.
Sport en pleine nature
Et quoi de plus réjouissant que de se balader dans cet espace naturel, où coule l’Erve que l’on peut franchir en empruntant de pittoresques pas japonais, puis rejoindre le village par un sentier pédestre. Comment enfin ne pas associer Saulges à l’escalade et ses 150 voies aménagées sur les falaises calcaires.