Mobilisé depuis de nombreuses années pour l’enseignement supérieur, le territoire de la Mayenne s'engage à améliorer et développer l'accueil d'étudiants sur son territoire avec une concentration de plus de 90% des effectifs sur Laval. Cet engagement se concrétise notamment par le renouvellement du Schéma Local de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (SLESRI) qui s'inscrit dans une démarche partenariale entre le Département, la Région et Laval Agglomération, en lien avec les établissements. (Le Mans Université, l'IUT de Laval, l'ESTACA, L'ESIEA, l'ENSAM, l'UCO, la CCI Mayenne...).
Par cette mobilisation, le Conseil départemental, la Région et Laval Agglomération apportent une contribution significative pour répondre aux différents enjeux de l’accès à un enseignement supérieur de qualité et en proximité, avec pour objectif d’atteindre 10 000 étudiants en Mayenne à horizon 2030. Le Conseil départemental de la Mayenne alloue un montant de plus de 5 millionsd’euros, en faveur de l’enseignement supérieur en 2023.
Ainsi, cette volonté se décline autour de fiches actions qui seront construites en concertation et qui se déploieront jusqu’en 2028, autour de 3 ambitions principales :
-
Développer une offre de formation attractive et répondant aux besoins du territoire ;
-
Consolider les activités de recherche et développement structurantes pour le territoire ;
-
Renforcer les facteurs de rayonnement et d'attractivité du territoire.
« La Région des Pays de La Loire en sa qualité de chef de file de l’enseignement supérieur s’associe à la démarche structurante du territoire mayennais en faveur des étudiants et des acteurs académiques. Les orientations du schéma local axées sur la qualité des campus et le développement d’une offre de proximité rejoignent les ambitions de la Stratégie Régionale Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation (ESRI) adoptée pour la période 2021-2027. »
Samia Soultani Vigneron, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire déléguée à l’ESRI.
« A travers ce schéma, nous souhaitons favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et enrichir l’offre de formation pour disposer d’un campus attractif, répondant aux attentes des étudiants. Le Département soutiendra financièrement l’organisation de manifestations pour favoriser le rayonnement du territoire Mayennais, mais également le développement des filières d’excellence territoriale et les filières d’avenir enMayenne. »
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne
« Ce document cadre est le fruit d’un travail collaboratif permettant d’identifier et confirmer nos priorités en matière d'enseignement supérieur, recherche et innovation, d'accompagner les établissements dans leurs projets, de concourir au développement d'un écosystème favorable pour capter des étudiants, des enseignants-chercheurs et répondre aux besoins des entreprises du territoire. Ce schéma permet de mettre en lumière auprès de nos partenaires publics et privés les forces et les marges de progression sur lesquelles l’effort collectif pourra se concentrer pour les prochaines années.»
Florian Bercault, Maire de Laval – Président de Laval Agglomération