« En 2018, le sujet de l'intelligence artificielle était en train d’émerger et Audrey, en charge du numérique, a eu l'idée de créer un événement. La première édition en 2019 a connu un gros succès. Depuis, le festival suit une croissance exponentielle, atteignant les 1 000 participants en 2023 » se félicite Christian Travier.
Christian Travier, à la tête de Laval Mayenne Technopole (LMT), organise avec son équipe le 6e West Data Festival du 12 au 14 mars à Espace Mayenne.
Objectif 2024 : attirer plus de 1 600 participants. Le concept : trois jours de conférences, d’ateliers, de démos et de rencontres sur l’intelligence artificielle et les datas, principalement pour les entreprises et institutions mais avec une conférence pour le grand public. « C’est un sujet qui touche tout le monde. L’IA fait désormais la Une des médias » ajoute le directeur de LMT qui a voulu « ce temps d’échange pour venir s’informer, rencontrer des experts, faire du réseau... ». La première journée du festival, en résonance avec l’année olympique, sera consacrée à la data au service de la performance dans le sport avec les témoignages d’athlètes. La deuxième journée permettra d’aborder toutes les facettes de l’IA et du traitement des données. Enfin, le troisième jour sera focalisé sur l’impact de l’IA et de la data sur le marketing et la performance commerciale des entreprises, ainsi que sur la cybersécurité. « Le but est d’en faire le plus gros événement de l’Ouest sur ce sujet, et amener le festival à atteindre les 4 000 participants à l’horizon 2026. »