Retour
Banniere semaine bleue 2024
Actualité

Semaine Bleue : bouger ensemble pour entretenir la flamme

  • Partagez  'Semaine Bleue : bouger ensemble pour entretenir la flamme ' sur Facebook
  • Partagez 'Semaine Bleue : bouger ensemble pour entretenir la flamme ' sur Twitter
  • Partagez 'Semaine Bleue : bouger ensemble pour entretenir la flamme ' sur LinkedIn

Du 30 septembre au 06 octobre 2024, c'est la Semaine Bleue ! Une semaine nationale dédiée aux retraités et personnes âgées. En cette année olympique, la Semaine Bleue valorise la mise en mouvement des aînés avec pour slogan « Bouger ensemble pour entretenir la flamme ! ». Le Département de la Mayenne, fortement engagé sur les questions en lien avec le bien vieillir, est allé à la rencontre de seniors mayennais animés par la passion du sport et pratiquants inlassables. Découvrez leurs portraits à travers 5 vidéos.

Partez à la rencontre de nos seniors mayennais animés par le sport

Alain Bertron - 71 ans

Alain Bertron a 71 ans, vit à Cossé le Vivien et pratique quotidiennement la marche nordique. Boulimique de sport,  Alain s’est essayé à de nombreuses disciplines : le judo avec une ceinture noire à la clé, le cyclo-sport avec l’accomplissement de 5 Paris-Brest-Paris, 3 Paris-Roubaix et 6 Bordeaux-Paris, la course à pied avec 33 marathons, sans oublier son titre de champion de France de marche nordique, la discipline qui le fait vibrer aujourd’hui.

La pratique du sport procure à Alain Bertron beaucoup de bonheur au quotidien ! 

« L’activité sportive me permet d’entretenir une excellente hygiène de vie ».

 

Daniel Fernandez - 85 ans

Daniel Fernandez a 85 ans, vit à la Bazoge-Montpinçon et pratique quotidiennement le saut en hauteur. Il est 3 fois champion du monde et 3 fois champion d’Europe dans sa discipline, Daniel est addict au sport. Bouger, s’entrainer est devenu pour lui un besoin, qui lui permet de se maintenir en forme. En mai dernier, Daniel Fernandez a fait partie des 6 porteurs de la flamme olympique pour le Département de la Mayenne. 

« Le sport est un besoin pour moi, il m’aide à conserver mon équilibre et mes neurones »

 

Marcel Duchemin - 80 ans

Marcel Duchemin a 80 ans, vit à Saint-Jean-sur-Mayenne et a pratiqué pendant de nombreuses années le vélo. Avec une participation aux JO en 1972, 15 courses au niveau international, 2 championnats du monde… Marcel Duchemin a un palmarès parmi les plus denses du peloton amateur des années 60 et 70. Même s’il ne pratique plus le vélo aujourd’hui, Marcel reste une figure locale du cyclisme en Mayenne

« Je conseille vraiment la pratique d’un sport régulier à tout âge »

 

Nicole Lévêque - 73 ans

Nicole Lévêque a 73 ans, vit à Entrammes et pratique quotidiennement la course à pied. En 1994, Nicole est sacrée championne de France du 10 000 mètres et du semi-marathon chez les séniors. Dans la foulée, elle se qualifie pour les championnats d’Europe à Helsinki, décrochant la 11e place sur 10 000 mètres et se classera 15e des championnats du monde de semi-marathon à Oslo. Trente ans après, Nicole Lévêque a conservé son enthousiasme et court toujours 3 fois par semaine, 10 km ! 

« J’ai besoin de courir pour me maintenir en forme et ça m’évite de me laisser aller. Et puis si je ne cours pas, je ne suis pas bien »

 

Anne Ybard

Anne Ybard est élue au Comité départemental olympique et sportif de la Mayenne (CDOS 53), en charge plus précisément de la thématique « Sport santé ».  A travers son regard de professionnel sur cette thématique, elle nous prodigue quelques conseils pour se maintenir en forme et bien vieillir.

« Être en bonne santé, c’est se sentir bien physiquement, psychologiquement et socialement »

Vous voulez en savoir plus sur eux ?

Des interviews exclusifs dans le prochain May'Mag

Nos 5 portraits sont à retrouver de manière plus exhaustive, dans le prochain May’mag, votre magazine départemental, très prochainement disponible dans votre boite aux lettres à partir du 21 octobre. 

Venez à leur rencontre lors du salon du Bien vieillir 

Ces personnalités témoigneront de vive voix lors du salon du Bien vieillir, le mercredi 27 novembre à l'Espace Mayenne, et dont la deuxième édition a pour thème « Sport senior ». Le CDOS 53 sera par ailleurs présent via un parcours de motricité à destination du public sénior.

À lire aussi

Type éditorial