Retour
Dessin d'une famille

Accompagnement

Enfance et familles

Assistant Familial

  • Partagez  'Assistant Familial' sur Facebook
  • Partagez 'Assistant Familial' sur Twitter
  • Partagez 'Assistant Familial' sur LinkedIn

En résumé

Le métier d'assistant familial consiste à accueillir, un ou plusieurs jeunes de 0 à 21 ans, qui ne peuvent temporairement rester dans leur famille. Leurs rôle est d’offrir un cadre éducatif, familial et relationnel sécurisant à l’enfant accueilli pour lui permettre de s’épanouir et d’évoluer dans de bonnes conditions, tout en respectant son histoire. L’assistant familial veille également à favoriser la construction et l’intégration de l’enfant quelles que soient ses difficultés et ses différences et il doit être impliqué dans la globalité du projet d’accueil.

Assistant familial, qu'est-ce que c'est ?

Ses missions

  • Être assistant familial consiste à accueillir, en qualité de travailleur social, de façon continue ou intermittente, un ou plusieurs jeunes de 0 à 21 ans, qui ne peuvent temporairement rester dans leur famille.
  • Le rôle de l’assistant familial est d’offrir un cadre éducatif, familial et relationnel sécurisant à l’enfant accueilli pour lui permettre de s’épanouir et d’évoluer dans de bonnes conditions, tout en respectant son histoire.
  • L’assistant familial veille également à favoriser la construction et l’intégration de l’enfant quelles que soient ses difficultés et ses différences et il doit être impliqué dans la globalité du projet d’accueil.

Son profil

Le métier d’assistant familial est accessible à tout type de profil ! Homme ou femme, seul ou en couple, avec ou sans enfant, en maison ou en appartement, locataire ou propriétaire, vous pouvez devenir assistant familial si :

  • Vous êtes dotés d’importantes qualités humaines et êtes intéressé par l’accompagnement éducatif d’un jeune confié à la Protection de l’enfance
  • Vous êtes disponible et disposez à votre domicile d’un espace individuel à proposer à l’enfant
  • Votre famille est prête à s’engager avec vous dans ce projet pour former ensemble la « Famille d’accueil » de l’enfant
  • Vous aimez travailler en équipe, échanger avec des collègues et êtes prêt à suivre une formation
  • Vous êtes titulaire du permis de conduire et êtes véhiculé
  • Vous obtenez l’agrément délivré par le Conseil Départemental

Son équipe

L’assistant familial est un des membres de l’équipe pluridisciplinaire qui gravite autour de l’enfant confié. Dans l’exercice de son métier, il est amené à collaborer, toujours dans l’intérêt supérieur de l’enfant, avec différents professionnels.

Les autres types d'Assistants Familiaux

L’assistant familial relai : comme son nom l’indique, il prend le relai de l’assistant familial lors de ses congés ou des week-end de répit. L’assistant familial relai est un bénévole indemnisé selon le nombre de jour d’accueil de l’enfant. Il peut être nominatif, ce qui signifie que l’assistant familial relai ne prend le relai que d’un assistant familial bien identifié.

L’assistant familial d’urgence : certains assistants familiaux sont rattachés au service d’accueils et d’accompagnements spécifiques (SAAS). Ils ont pour mission d’accueillir les jeunes en urgence, soit dans le cadre d’un accueil 72h, soit dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire, soit dans le cadre d’un jugement de placement ou après signature d’un accueil provisoire. Parallèlement à l’accueil d’urgence, l’équipe éducative participe à l’observation et l’évaluation des besoins du jeune afin de favoriser soit le retour en famille si la situation le permet, soit un accueil plus adapté (collectif ou famille d’accueil). L’assistant familial d’urgence peut également être amené à accueillir des jeunes dont la prise en charge est complexe. Dans ces situations, la prise en charge se concrétise ou devrait se concrétiser plutôt par des accueils séquentiels, de répit et devrait s’appuyer sur plusieurs lieux d’accueil. Toutefois, et quoiqu’il en soit, l’orientation et le maintien d’un jeune sur le service SAAS ne doit pas excéder 3 à 6 mois.

Processus de recrutement

Délais des différentes étapes:

Etapes 1 à 4 :

  • Gérées par la Direction de la Protection Maternelle et Infantile (DPMI).
  • Durée : 4 mois maximum

Etapes 5 à 7 :

  • Gérées par la Direction de la Protection de l’Enfance (DPE).
  • Durée : 1 mois maximum

Etapes 8 à 9 :

  • Gérées par la Direction de la Protection de l’Enfance (DPE).
  • Durée : selon disponibilité du futur AF

Dates de réunions d'information pré-agrément

2022 : 

13 octobre, 10 novembre, 8 décembre

2023 :

19 janvier, 9 février, 16 mars, 13 avril, 11 mai, 15 juin.

Pour s'inscrire, contactez la PMI:

Téléphone: 02.43.59.14.59

Et après ...?

La formation

Une fois embauché, l’assistant familial doit suivre une formation complète et qualifiante. Celle-ci se décompose en :

  •  un stage préparatoire à l’accueil des enfants d’une durée de 60 heures
  • une formation, dans les 3 années suivant la signature du premier contrat d’accueil, d’une durée de 240 heures organisée sur une amplitude de 18 à 24 mois, préparant au diplôme d’Etat d’assistant familial

 

Etre assistant familial pour le Conseil Départemental

L’assistant familial est un agent contractuel du département, embauché en CDI. Il doit respecter certaines obligations relatives à son métier telles que le secret professionnel, l’autorité parentale et la neutralité du service public.

L’employeur, quant à lui, s’engage à assurer un suivi par un référent professionnel, sur le modèle du tutorat, tout au long de la formation obligatoire. Il garantit également un soutien de proximité (notamment lors du premier accueil) et un accompagnement régulier dans les missions exercées ainsi qu’une intégration au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la Protection de l’Enfance.

Au sein du Conseil Départemental de la Mayenne, l’assistant familial bénéficie non seulement de 35 jours de congés annuels pour une année complète de travail (soit 5 semaines car le samedi et le dimanche sont des jours décomptés), mais également, une fois par mois, d’un temps de repos du vendredi soir au dimanche soir, appelé « week-end de répit », pendant lequel aucun enfant n’est confié au professionnel.