En résumé
La bibliothèque départementale met en place un éventail de services qui visent à la qualification des réseaux de lecture publique du département et des acteurs qui les composent :
- Conseil aux réseaux de bibliothèques et accompagnement technique des structures (aménagement, politique documentaire, gestion et pilotage des ressources et des établissements, évaluation de l’activité...).
- Mise à disposition de ressources physiques et numériques et accompagnement à la circulation des collections. Près de 20 000 documents et ressources sont ainsi acquis chaque année et acheminés auprès des réseaux par une navette documentaire hebdomadaire. Une plateforme de ressources numériques est proposée à l’ensemble des usagers des bibliothèques du département.
- Formation des personnels salariés des réseaux de lecture publique et des contributeurs volontaires.
- Développement de projets d’action culturelle et de médiations.
Avec l’héritage d’une organisation intercommunale exemplaire des réseaux de lecture publique, l’horizon des bibliothèques mayennaises est désormais celui d’un modèle renouvelé qui permettra de faire naître des équipements à la fois plus inclusifs, plus participatifs, aux services repensés et hybrides, mieux répartis sur le territoire, plus professionnalisés et en lien plus fort avec l’environnement culturel et partenarial de la collectivité.
médiathèque numérique départementale
La bibliothèque départementale met en place un éventail de services qui visent à la qualification des réseaux de lecture publique du département et des acteurs qui les composent