Retour
Mayenne Engagée pour le climat : appel à Manifestations d’Intérêt

Appel à projet

Mayenne Engagée pour le climat : appel à Manifestations d’Intérêt

  • Partagez  'Mayenne Engagée pour le climat : appel à Manifestations d’Intérêt' sur Facebook
  • Partagez 'Mayenne Engagée pour le climat : appel à Manifestations d’Intérêt' sur Twitter
  • Partagez 'Mayenne Engagée pour le climat : appel à Manifestations d’Intérêt' sur LinkedIn

En résumé

Le Conseil départemental de la Mayenne accompagne d’ores et déjà ces transitions nécessaires au travers de politiques sectorielles : le schéma départemental des mobilités durables, le contrat d’objectif territorial pour le développement des énergies renouvelables thermiques, le programme de développement de l’économie circulaire et de traitement des déchets, la « boîte à outils » pour lutter contre la précarité énergétique et les passoires thermiques, la nouvelle politique bocagère, les programmes visant l’amélioration quantitative et qualitative des ressources en eau ...

Afin d’amplifier son action, le Département s’est engagé dans une démarche ambitieuse qui vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Il s’agit en fait de « faire de la Mayenne le premier département bas carbone de France ».

Pour être couronnée de succès, cette démarche doit :

  • être capable de mobiliser les élus, les Mayennais, les acteurs socio-économiques et les territoires par qui s’opèreront les changements attendus
  • d’apporter des solutions concrètes pour accompagner ces changement

  • se poursuivre sur plusieurs années

Par ailleurs, l’identification des leviers permettant la diffusion à grande échelle des bonnes pratiques et des outils « bas carbone » sera la clé d’une transition réussie des territoires, avec d’importants enjeux en matière de création de connaissances et de nouveaux modèles économiques et de financement.

Dans ce contexte, le Département propose aux territoires et aux acteurs mayennais d’inventer et de mettre en œuvre des solutions « bas carbone » opérationnelles, capables de répondre aux besoins des utilisateurs, en conservant leurs performances fonctionnelles tout en utilisant moins de ressources et en dégradant moins l’environnement durant leur cycle de vie.

A la fois sources de performance, de valeur ajoutée et d’attractivité, ces projets doivent être en mesure de garantir le développement durable des territoires mayennais « engagés pour le climat ».

 

Une question ? Écrivez-nous !

Objectifs

Afin de traduire concrètement son ambition « bas carbone », le Conseil départemental lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) à destination des porteurs de projets publics.
 

Cet Appel à Manifestations d'intérêts (AMI) vise à :

  • Mobiliser les territoires et les acteurs locaux ;

  • Faire émerger des projets exemplaires, éco-innovants et reproductibles,

  • Constituer un panel de solutions « bas carbone » opérationnelles pour les Mayennais souhaitant changer leurs usages et passer à l’action, de manière individuelle comme collective.

La vitrine de démonstrateurs « bas carbone » ainsi constituée permettra de :

  • Valoriser le caractère anticipateur et innovant des territoires et de la Mayenne

  • Rendre la Mayenne attractive

  • Promouvoir et diffuser ces solutions inspirantes

  • Mettre en récit de manière concrète la démarche « bas carbone » et la rendre compréhensible et accessible pour tous.

    A ce titre, le Conseil départemental souhaite accompagner, sur les plans technique et financier, les porteurs de projets publics mayennais qui souhaiteraient initier ou accélérer la réalisation de nouveaux projets « bas carbone » sur leur territoire.

 

Dépôt du dossier de candidature

En amont du dépôt du dossier, soit avant le 7 septembre 2022, un contact devra impérativement être pris avec les services du Conseil départemental afin d’échanger sur la compatibilité du projet avec les objectifs de l’appel à manifestations d’intérêt.

Le dossier finalisé (en PDF) est à envoyer par mail à ami-climat@lamayenne.fr

 

Les dossiers sont à transmettre avant le 23 septembre 2022.
 

Ressources

Présentation de l'appel à manifestations d'intérêts

Dossier de candidature

 

 

Donnez une note de 1 à 5 sur le service
Ce résumé apparaîtra dans le titre de l'avis

Les enjeux climatiques s’imposent à tous avec force, font consensus et incitent désormais à une mobilisation générale. La prise en compte de ces enjeux conduit à la recherche d’une nouvelle sobriété des activités humaines et donc à une évolution de nos modes de production, de consommation, de logement ou de déplacement.