Retour
Mayenne Engagée pour le climat : appel à Manifestations d’Intérêt

Appel à projet

Mayenne Engagée pour le climat : appel à Manifestations d’Intérêt

  • Partagez  'Mayenne Engagée pour le climat : appel à Manifestations d’Intérêt' sur Facebook
  • Partagez 'Mayenne Engagée pour le climat : appel à Manifestations d’Intérêt' sur Twitter
  • Partagez 'Mayenne Engagée pour le climat : appel à Manifestations d’Intérêt' sur LinkedIn

En résumé

Le Conseil départemental de la Mayenne accompagne les transitions bas carbone au travers de politiques sectorielles : le schéma départemental des mobilités durables, le contrat d’objectif territorial pour le développement des énergies renouvelables thermiques, le programme de développement de l’économie circulaire et de prévention des déchets, la « boîte à outils » pour lutter contre les passoires thermiques, la nouvelle politique bocagère, les programmes visant l’amélioration quantitative et qualitative des ressources en eau, les nouveaux contrats de territoires, …

En 2022, afin d’encourager et soutenir les collectivités à réaliser des projets « bas carbone » originaux et exemplaires, une première édition de l’AMI « Mayenne Engagée pour le Climat » a eu lieu. Douze lauréats ont ainsi obtenu un financement, pour un montant total d’aide de 870 000 €, dans le domaine de la construction neuve et de la rénovation énergétique de bâtiments publics, de la végétalisation et de l’infiltration de l’eau, de la préservation des puits de carbone, etc.

Pour cette édition 2023, nous avons souhaité apporter deux évolutions. En fonctionnement, cet AMI est ouvert aux associations pour mener des actions de mobilisation et de sensibilisation, sous réserve de validation par le ou les EPCI où se dérouleront les actions. En investissement, des priorités thématiques sont proposées, sans être excluantes, afin d’inciter davantage de maîtres d’ouvrages à mener des actions dans certains domaines.

Pour être couronné de succès, cette ambition climatique doit être capable de mobiliser tous les acteurs et les territoires : les élus, les mayennais, les acteurs socio-économiques et les collectivités territoriales. A la fois sources de bien-être, de performance économique et sociale, de valeur ajoutée et d’attractivité, ces projets doivent être en mesure de garantir le développement soutenable des territoires mayennais « engagés pour le climat ».

 

Objectifs

Afin de traduire concrètement son ambition « bas carbone », le Conseil départemental lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) à destination des porteurs de projets publics et des associations.

Cet AMI vise à :

  • mobiliser les territoires et les acteurs locaux, notamment les collectivités et les associations ;
  • faire émerger des projets exemplaires, innovants et reproductibles,
  • et ainsi constituer un panel de solutions « bas carbone » opérationnelles pour les Mayennais souhaitant changer leurs usages et passer à l’action, de manière individuelle comme collective.

 

Les différentes initiatives de mobilisation sur les enjeux climatiques ainsi engagées permettront de :

  • sensibiliser les mayennais aux transitions « bas carbone » ;
  • impliquer différents publics dans des démarches de concertation exemplaires et/ou innovants ;
  • motiver aux changements d’usages et de comportements pour diminuer l’empreinte carbone.

 

La vitrine de démonstrateurs « bas carbone » ainsi constituée permettra de :

  • valoriser le caractère anticipateur et innovant des territoires et de la Mayenne ;
  • rendre la Mayenne attractive ;
  • promouvoir et diffuser ces solutions inspirantes ;
  • mettre en récit de manière concrète la démarche « bas carbone » et la rendre compréhensible et accessible pour tous.

 

A ce titre, le Conseil départemental souhaite accompagner, sur les plans technique et financier, les porteurs de projets publics mayennais qui souhaiteraient initier ou accélérer la réalisation de nouveaux projets « bas carbone » sur leur territoire.

 

Dépôt du dossier de candidature

En amont du dépôt du dossier, soit avant le 7 septembre 2023, un contact devra impérativement être pris avec les services du Conseil départemental afin d’échanger sur la compatibilité du projet avec les objectifs de l’appel à manifestations d’intérêt.

 

Le dossier finalisé (en PDF) est à envoyer par mail à ami-climat@lamayenne.fr

 

Les dossiers sont à transmettre avant le 23 septembre 2023.

 

Ressources

Présentation de l'appel à manifestations d'intérêts

Dossier de candidature

 

 

Les enjeux climatiques s’imposent à tous avec force, font consensus et incitent désormais à une mobilisation générale. Le Département s’est ainsi engagé dans une démarche ambitieuse visant à contribuer à l’objectif de neutralité carbone. Il s’agit d’encourager et d’accompagner tous les acteurs à se mobiliser pour « faire de la Mayenne le premier département bas carbone de France » à l’horizon 2040.