Du 21 février au 1ᵉʳ mars 2026, le Département de la Mayenne participe au Salon International de l’Agriculture, à Paris. Ce rendez-vous incontournable permet de mettre en avant l’agriculture mayennaise, ses savoir‑faire et ses productions. Tout au long de la durée du Salon, les visiteurs, familles, curieux, Mayennais de passage sont invités à découvrir la vitalité du territoire et à rencontrer ceux qui le font vivre au quotidien.
Un stand mayennais qui valorise les talents du territoire
Le Département accueillera le public sur son stand de 40 m², installé au Hall 7.2, stand G011, ouvert chaque jour de 9h à 19h. L’objectif : valoriser une agriculture moderne, engagée et présente sur tout le territoire mayennais.
Le stand proposera également une boutique de dégustation et de vente en partenariat avec la Chambre d’agriculture, mettant à l’honneur les produits du réseau Bienvenue à la Ferme.
La Journée de la Mayenne – Mercredi 25 février 2026
Le mercredi 25 février, le Département et la Chambre d’Agriculture réuniront élus, producteurs, éleveurs, organisations professionnelles et acteurs agroalimentaires pour une journée d’échanges et de visites officielles. Cette rencontre mettra en lumière les enjeux actuels du monde agricole et l’engagement du Département auprès de ses filières.
Les animations de la Mayenne
Animations permanentes
Toute la durée du Salon, les visiteurs pourront profiter :
- de l’animation « La Mayenne dans le mille » ;
- d’une borne photo pour repartir avec un souvenir ;
- d’un quiz sur la Mayenne avec distribution de goodies ;
- de dégustations du gâteau M et de la tarte M ;
- d’un espace permettant d’envoyer une carte postale de la Mayenne directement depuis le stand.
Animations ponctuelles
Une programmation quotidienne rythmera le stand, avec la participation :
- les 21 et 22 février : Destination Mayenne, Atelier du ferment, producteur de kéfir de fruit, Gîtes de France;
- le 23 février : Kévin Letertre, chef cuisinier et Champion d’Europe des produits tripiers 2025, créateur de contenu culinaire;
- 24 février : Monbana, My Pie, Coureuses de l’équipe féminine Mayenne, Monbana, My Pie;
- le 25 février : les chefs des collèges ;
- le 26 février : Maison Chartier ;
- le 27 février : Fromagerie Vaubernier ;
- le 28 février : Agrologic.
Producteurs Bienvenue à la Ferme
Le réseau Bienvenue à la Ferme, premier réseau national de vente directe, compte près de 70 agriculteurs en Mayenne. Chaque année, ces producteurs proposent aux visiteurs du Salon une immersion dans la vie à la ferme et la découverte de produits locaux issus d’une agriculture raisonnée ou biologique.
Les producteurs présents cette année incluent notamment :
- Wilson Pillay – Porc rustique noir BIO
- Benoît Gaudin – La Chèvrerie du Maine
- Karine Poirier – Séquoia pâtes et farines
- Caroline Loysance – Fromagerie Le Péras
- Mélanie Ruault – Les Vergers de la Rouérie
- Aurore et Guillaume Fourmond – La Ferme de la Gasselinais
- Céline Reze – EARL Céline Reze
- Jean‑Charles et Stéphanie Bricard – Les Ruchers du Haut Maine
- Céline Marsollier – Les Serres Renazéennes
- Sylvia Goisbault – La Ferme de la Mancellière
- Olivier Rouland – La Ferme du Theil
- Justine Monsimer et Samuel Vallée – La Chèvrerie du Pin
Les chefs des collèges mayennais mis à l’honneur
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2026, le Département met en lumière le travail des chefs des collèges mayennais, qui cuisinent chaque jour pour près de 15 000 collégiens. Pour cette édition, dix chefs se mobilisent et présentent une sélection d’une quinzaine de recettes spécialement préparées pour le Salon.
En amont, deux journées complètes de travail ont été nécessaires pour élaborer 4 000 préparations culinaires, proposées aux visiteurs comme à la délégation officielle.
Leur présence valorise la qualité de la restauration scolaire en Mayenne et rappelle l’engagement du Département en faveur d’une alimentation de proximité, équilibrée et fondée sur les produits du territoire.
Salon pour célébrer l’identité agricole mayennaise
En participant au Salon International de l’Agriculture, le Département affirme son soutien durable aux exploitants, valorise la richesse agricole de la Mayenne et invite les visiteurs à découvrir un territoire dynamique, fier de ses traditions et tourné vers l’avenir.
Le public mayennais, les familles et les professionnels sont chaleureusement conviés à venir rencontrer l’ensemble des acteurs présents sur le stand du Département.
À lire aussi
-
Territoires
Depuis toujours, ils font beaucoup pour la Mayenne. Économie, emploi, attractivité, image, innovation… Les agriculteurs et métiers associés représentent 9 % des actifs mayennais et ont contribué à bâtir l’image authentique de notre territoire.

