Retour
Article

Le médiateur

  • Partagez  'Le médiateur' sur Facebook
  • Partagez 'Le médiateur' sur Twitter
  • Partagez 'Le médiateur' sur LinkedIn

Vous rencontrez des difficultés dans vos démarches auprès du Département ?

Pour améliorer davantage la qualité de sa relation avec les Mayennais, de rapprocher les services des citoyens et d’assurer la transparence des activités de l’administration départementale,  le Conseil départemental de la Mayenne a décidé d’instituer la fonction de médiateur départemental

Cette mission de médiation s’inscrit plus largement dans une volonté de rendre l’action publique plus lisible et améliorer la qualité des services aux concitoyens.

Télécharger la plaquette d'information

Missions et attributions du Médiateur

Nommé par le Président du Conseil départemental pour la durée de la mandature, le médiateur est une personnalité qualifiée chargée d’assurer, de manière impartiale et neutre, une aide à la recherche de solution amiable en cas d’incompréhension, de réclamation, de différend ou de litige qui opposent les usagers à l’administration départementale.

Grâce à son écoute et son observation neutre et à la lumière des litiges qui lui sont soumis et des dysfonctionnements qu’il constate, le médiateur propose, le cas échéant, aux services, des améliorations qui lui paraîtraient opportunes d’apporter pour la qualité du service public départemental.

Chaque année, le médiateur établira un rapport qu’il remettra à l’Exécutif et qui sera rendu public.

Principes de l'intervention

Le médiateur est indépendant de l’administration départementale et de ses élus. Il est soumis à l’obligation de secret qui n’est pas limitée dans le temps et doit être respectée par toute personne qui collabore avec lui dans son activité professionnelle.

Vous pouvez faire appel au médiateur qui a pour rôle de vous apporter une aide dans le cas où vous :

  • n’avez pas obtenu de réponse à votre ou vos sollicitations
  • ne comprenez pas la réponse qui vous a été apportée par les services du Département
  • contestez cette réponse
  • rencontrez des difficultés dans le recours aux services
  • (plus généralement) estimez en avoir besoin

N.B. : le médiateur ne peut pas intervenir dans les relations du Département avec ses agents ou avec les autres collectivités locales, ni dans l’attribution des marchés publics. 

Le recours au médiateur est gratuit.

 

Rapport du médiateur 2023

Feuilleter le rapport

Télécharger le rapport

Replay présentation du rapport - Assemblée départementale

 

Comment saisir le médiateur ?

En remplissant ce formulaire

Afin de faciliter l’enregistrement et le traitement de votre saisie, il vous sera demandé de nous communiquer certaines données personnelles.
 

Accéder au formulaire par ici  


Si vous le ne souhaitez pas, veuillez contacter directement le médiateur sans remplir ce formulaire : 

Par courrier à l’adresse suivante :

Conseil départemental de la Mayenne
Monsieur le médiateur départemental
39 rue Mazagran
CS 21429 
53014 Laval Cedex

Par courriel mediateur@lamayenne.fr

Type éditorial