Le patrimoine mayennais est une fierté à partager ! De la Préhistoire avec les grottes de Saulges, jusqu’au château de Sainte-Suzanne en passant par le site de Jublains ou le Moyen-âge au château de Mayenne, votre département a des atouts à faire valoir, pour conserver ce qui a fait notre histoire mais aussi pour attirer à nous des visiteurs curieux de découvrir nos trésors.
Protéger et valoriser le patrimoine en Mayenne : un enjeu pour le Département
Pour bien protéger le patrimoine, il faut l’étudier et apprendre de lui avant tout. L’enjeu et l’ambition du service départemental sont de protéger, conserver et valoriser le patrimoine local. Sa richesse et ses lieux emblématiques font de la Mayenne, un territoire attractif qu’il faut mettre en avant du mieux possible pour les Mayennais mais pas seulement.
Le département est gestionnaire et propriétaire de trois sites importants : le musée départemental de Jublains implanté sur un site archéologique ainsi que le château de Sainte-Suzanne et le musée Robert Tatin.
Par ailleurs, le service du patrimoine réalise depuis 2003 des opérations d'archéologie préventive. Le but ? Réaliser des diagnostics avant un projet d'aménagement (parking, lotissement...) afin de déterminer si des vestiges archéologiques sont conservés et d’estimer si une fouille est nécessaire avant destruction.
À lire aussi
-
Article
Il n’y a pas que de la poussière dans le passé ! Il y a aussi des pépites, pour éclairer et comprendre, pour penser l’avenir même.