Retour
D'ici et d'ailleurs
22/11/2022

Fort potentiel de croissance pour Mayenne Bois Énergie

  • Partagez  'Fort potentiel de croissance pour Mayenne Bois Énergie' sur Facebook
  • Partagez 'Fort potentiel de croissance pour Mayenne Bois Énergie' sur Twitter
  • Partagez 'Fort potentiel de croissance pour Mayenne Bois Énergie' sur LinkedIn

Bien plus qu’un collectif producteur de combustible issu de la gestion durable du bocage, la SCIC Mayenne Bois Énergie s’est emparée du sujet passionnant de la haie bocagère pour infl uer sur de grands enjeux territoriaux : l’énergie, l’eau, la biodiversité…

43 chaufferies collectives et industrielles, 5 000 tonnes de bois déchiqueté commercialisées en 2022, 140 agriculteurs sociétaires et 50 en liste d’attente… Des chiffres qui montrent le beau développement de la société coopérative Mayenne Bois Énergie, née en 2008. Et qui témoignent aussi de son potentiel de croissance ! La société coopérative d’intérêt collectif (qui emploie aujourd’hui cinq personnes s'apprête à recruter) veut défendre à travers la haie un large spectre de richesses naturelles. « Car la haie rend un grand nombre de services », insiste Emmanuel Lelièvre, dirigeant de la SCIC.

Une force collective

Pour atteindre cet objectif, la SCIC Mayenne Bois Énergie s’est constituée au fil des années comme une force collective, qui orchestre un travail de terrain, mené en étroite collaboration avec une majorité d’agriculteurs. Elle cherche d’abord à les aider à mieux comprendre ce capital naturel fabuleux dont ils disposent et à le gérer de manière durable. Les avantages liés à l’optimisation de la biodiversité sont nombreux (auxiliaires de la nature, érosion, réserves d’eau…). Quant aux fruits commercialisables de cette gestion, ils peuvent prendre plusieurs formes : bois déchiqueté à brûler déjà connu, mais aussi, un bois plaquette pour litière animale et un bois d’œuvre local, ces deux derniers étant encore à l'étude.

- « L’objectif de la SCIC est l’équilibre financier, notre vrai résultat se mesure en nombre d’agriculteurs engagés et en nombre de kilomètres de haie sauvés », insiste Emmanuel Lelièvre.

Un solde négatif en Mayenne

Chaque année, sur notre territoire, le solde reste encore négatif entre le nombre de haies plantées et le nombre de celles qui disparaissent. La mission de Mayenne Bois Énergie n’a donc jamais été autant d’actualité et son engagement ne fait que se renforcer. Fin 2015, la société a contribué aux travaux de création du Label Haies, qui en certifie la gestion durable au niveau national. Depuis 2020, elle en est le référent sur le territoire ligérien, ce qui rend nécessaire son effort de recrutement. En première ligne du combat pour la sauvegarde de la haie bocagère, l’approche de Mayenne Bois Énergie pour convaincre est claire : « Nous ne vendons pas que de l’énergie, mais du territoire ! »

L’équipe de Mayenne Bois Énergie. Au centre, Emmanuel Lelièvre.
Type éditorial