Retour
Enerfox, un partenaire énergie rusé
D'ici et d'ailleurs
01/08/2023

Enerfox, un partenaire énergie rusé

  • Partagez  'Enerfox, un partenaire énergie rusé' sur Facebook
  • Partagez 'Enerfox, un partenaire énergie rusé' sur Twitter
  • Partagez 'Enerfox, un partenaire énergie rusé' sur LinkedIn

Il devient indispensable pour les entreprises de maîtriser leurs dépenses d’énergie. À Lava!, la start-up Enerfox propose une so!ution de gestion et d’optimisation pour les professionnels qui font le choix de l’autoconsommation et des énergies renouvelables.

Enerfox, un partenaire énergie rusé

Enerfox compte 13 collaborateurs. Son slogan : la bonne énergie, au bon endroit, au bon moment.

 

Au départ, ils sont cinq : Nicolas Samon, Florian Houdbine, Didier Bailleau, Benoît Payen et Sébastien Landais. Ils se sont associés pour monter en 2018 la start-up Enerfox, qui compte aujourd’hui 13 personnes. « Avec la crise énergétique, nous avons constaté que les professionnels n’avaient pas de solution pour utiliser le maximum de leur énergie. L’idée est donc d'amener de la technologie permettant de stocker l’électricité sous forme thermique par exemple (chauffe-eau, groupe froid...) pour l’utiliser plus tard. Un stockage dans l’usage » expliquent- ils. Le matériel comprend une box et des compteurs communicants qui vont mesurer la consommation du client, s’appuyant sur des informations en temps réel, et les renvoyer sur un logiciel de visualisation ainsi qu’un moteur logiciel d’optimisation. Les systèmes sont physiquement installés sur site, via un réseau de partenaires électriciens ou installateurs de solution photovoltaïque. Enerfox s’est ainsi développé grâce à l’incubateur de LMT (Laval Mayenne Technopole) à Laval. « Nous cherchions un incubateur et nous avons choisi Laval pour son coaching personnalisé et parce qu'en Mayenne, il y a la présence d’un vrai réseau d’entrepreneurs réactifs, une volonté d’être pionniers du monde économique et de faire rayonner le département ». 

165 sites monitorés

Ce réseau leur a permis d’installer la solution Enerfox dans différentes entreprises mayennaises comme Sodistra (Wilo, Veolia également...) qui crée une extension de son bâtiment équipée de panneaux solaires et revoit entièrement son mode de fonctionnement. L’objectif : être plus performant et baisser son bilan carbone. « Nous sommes capables de gérer de l’énergie produite et d’apporter des outils de compréhension. Notre force est d’aider les professionnels à maîtriser leur coût de fonctionnement, et ainsi gagner en compétitivité ». Aujourd’hui, Enerfox compte 165 sites monitorés en France : des industriels, des grandes surfaces, des installations agricoles, des collectivités locales... Ses atouts : un savoir-faire terrain, une réelle expérience dans le monde des énergies renouvelables et dans le développement des systèmes embarqués dédiés à la télémétrie. Et « un accompagnement personnalisé du projet d’autoconsommation ou d’optimisation énergétique ».

Type éditorial