Retour
Journée des Aidants : Valorisation des heures de répit dans le cadre du 1er plan May’aînés
Actualité

Journée des Aidants : Valorisation des heures de répit dans le cadre du 1er plan May’aînés

  • Partagez  'Journée des Aidants : Valorisation des heures de répit dans le cadre du 1er plan May’aînés' sur Facebook
  • Partagez 'Journée des Aidants : Valorisation des heures de répit dans le cadre du 1er plan May’aînés' sur Twitter
  • Partagez 'Journée des Aidants : Valorisation des heures de répit dans le cadre du 1er plan May’aînés' sur LinkedIn

Chaque année, la journée du 6 octobre est consacrée aux aidants. Elle leur permet de s’informer sur leurs droits et les aides existantes, d’échanger sur leurs difficultés et leurs questions, de partager des solutions.

Le plan May’aînés mis en place par le Conseil départemental de la Mayenne a apporté d’importantes améliorations à la qualité de vie des personnes âgées, tout en reconnaissant le rôle vital des aidants dans ce processus.

Plus spécifiquement, le Conseil départemental est fier d’annoncer que depuis le 1er janvier 2023, plus de 600 heures de répit sont désormais valorisées chaque semaine dans les plans d’aide personnalisée à l’autonomie (APA). Ces précieuses heures de soulagement sont destinées à 231 bénéficiaires de l’APA, leur permettant de bénéficier d’une assistance appropriée tout en donnant aux aidants le temps nécessaire pour se ressourcer.

 

La Conférence des financeurs a également soutenu, à hauteur de 78 962€, de nombreuses actions¹ à destination des aidants. Ces activités proposées aux aidants incluent des sessions de partage d’expérience, des conseils pratiques, un soutien psychologique et encore bien d’autres moments de convivialité leur permettant de souffler dans leurs quotidiens rythmés.

 

Les progrès accomplis dans le cadre du plan May’Aînés soulignent l’engagement du Conseil Départemental envers une société plus solidaire et bienveillante envers ses aînés et ceux qui les soutiennent. Cette Journée des Aidants est une occasion de célébrer ces avancées et de remercier chaleureusement tous les aidants qui consacrent leur temps et de l’affection aux personnes âgées.

 

"Aujourd’hui, un aidant sur trois perd la vie avant la personne aidée. Ce constat n’est pas acceptable. C’est pourquoi, le Conseil départemental s’engage à travers le plan May’aînés afin de leur permettre de profiter d’un moment suspendu dans leur tâche que l’on sait difficile. L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie doit évoluer tant pour les personnes prises en charge que pour les aidants. Cela passe par divers dispositifs : l’aide au répit, le développement de l’accueil séquentiel ou encore le développement du baluchonnage. Je renouvelle une nouvelle fois mon soutien aux aidants et met en avant leur courage en cette journée qui leur est dédiée."

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne

 

Le Conseil départemental de la Mayenne encourage chaleureusement l’ensemble des Mayennais à participer activement à cette journée en soutenant les aidants de leur entourage et en faisant connaître les ressources disponibles pour les aider dans leur mission louable.

¹

 

Découvrez les actions à destination des aidants.

Nut’aidants, EHPAD La Providence Mayenne

 

Cycle de 6 séances une fois par semaine de 10h à 14h pour les couples aidants-aidés. Trois temps proposés pour chaque séance : échanges et conseils pratiques sur l’alimentation du binôme aidants-aidés ; confection d’un plat ; partage du repas réalisé.

 

Sout’aidants, EHPAD La Providence Mayenne

Accompagnement individuel à domicile par des professionnels de l’EHPAD à travers 5 séances d’1h30. Ecoute, soutien psychologique, conseils pratiques, gestion des émotions, orientation vers des solutions de répit, information. 30 bénéficiaires Possibilité de poursuivre en participant au « Café des familles » de la Providence.

 

Le club des aidants, EHPAD d’Alexain

Un lundi par mois de 14h30 à 17h, rencontre entre aidants pour échanger, verbaliser les émotions, s’informer et se former. Conseils pour mieux accompagner son proche au quotidien. Accueil de l’aidé à l’EHPAD pendant la rencontre de l’aidant. Transport assuré pour l’aidant et l’aidé.

 

Entre’aidants, EHPAD de Martigné-sur-Mayenne

Le 3ème mardi du mois de 14h30 à 17h, rencontre entre aidants pour échanger, verbaliser les émotions, s’informer et se former. Conseils pour mieux accompagner son proche au quotidien. Accueil de l’aidé à l’EHPAD pendant la rencontre de l’aidant. Transport assuré pour l’aidant et l’aidé.

 

Ateliers bien-être et répit pour les aidants, CCAS de Laval – plateforme de répit Sud et plateforme de répit Nord

Activités de bien être individuelles ou collectives pour les aidants : sophrologie, réflexologie, socio-esthétique, ostéopathie. Présence d’une psychologue pour des temps d’écoute. Accueil des aidés à la halte répit pendant que l’aidant participe à l’activité.

 

Relaxation et autohypnose pour les aidants, CCAS de Laval

Cycle de 4 séances d’1h d’autohypnose, une fois par mois, pour les aidants de résidents en EHPAD ou de personnes âgées à domicile. Accueil des aidés à la halte répit pendant que l’aidant participe à l’activité. 3 groupes de 6 proches aidants. Transport assuré pour l’aidant et l’aidé.

 

Ateliers diététique et nutrition pour les aidants, CCAS de Laval

Cycle de 2 ateliers sur la nutrition de 10h30 à 15h00 : préparation d’un repas avec un diététicien puis partage du repas préparé. Conseils pour une alimentation équilibrée et pour prévenir la dénutrition et les fragilités Possibilité pour l’aidé de participer à l’activité ou d’être accueilli à la halte répit.

Type éditorial