Le Conseil départemental vise à rendre l’action publique visible et lisible. L’objectif principal est de simplifier les démarches des usagers et de faciliter l’accès à l’information en passant par un point unique. Les acteurs étant nombreux dans le secteur de l’habitat, les usagers pourront ainsi y trouver toutes les réponses à leurs besoins (financements, démarches administratives, questions relatives à l’acquisition, la location ou la rénovation des logements, ou bien encore la lutte contre la fraude ou les démarchages abusifs…).
Un lieu unique pour toutes les questions relatives à l’habitat
Ouverte depuis quelques semaines, la Maison Départementale de l’Habitat vise à devenir le nouveau lieu d’ingénierie des différents acteurs sur le territoire pour favoriser la coordination et le développement des partenariats. Ces différentes collaborations permettront d’appuyer les politiques publiques liées à l’habitat pour développer l’attractivité du Département en mobilisant les territoires et les partenaires et en favorisant l’interconnaissance entre les différentes structures.
Un bâtiment rénové
Le Conseil départemental a lancé des travaux de rénovation énergétiques et de restructuration afin d’accueillir la Maison Départementale de l’Habitat. Pour poursuivre ses engagements en matière de sobriété énergétique, le Département a préféré la rénovation d’un bâtiment existant à la construction neuve, en privilégiant une double-isolation intérieure et extérieure favorisant la baisse des consommations énergétiques et le confort d’été. L’accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible sur l’ensemble des étages et le bâtiment a été entièrement dépollué pour le confort de l’ensemble des agents et partenaires. Le coût des travaux s’élève à 2 400 000€.
Le Conseil départemental a bénéficié d’une dotation de soutien à l’investissement des départements pour la rénovation thermique de 180 213.92€ par France Relance financé par l’Union européenne Next Génération EU, dans le cadre du plan de relance.
Les locataires
La Maison Départementale de l’Habitat est, pour le moment, occupée par 3 structures :
- L’ADIL (Agence départementa d’information sur le logement) dont la mission consiste à assurer un conseil neutre et gratuit sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement.
- SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) acteur de l’économie sociale et solidaire et opérateur. Anah historique, l’association intervient en faveur des personnes défavorisées ou fragiles sur deux axes : le maintien et l’accès dans le logement.
- La service de l’habitat du Département qui met en œuvre la politique départementale de l’habitat axée autour de la solidarité, du développement durable et de l’attractivité du territoire.
La Maison Départementale de l’Habitat a vocation à accueillir très prochainement une 4ème structure : le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).
Retrouvez la Maison Départementale de l'Habiat au 19 rue de l’Ancien Évêché - 53000 Laval
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h30-17h30 - Fermé le samedi et le dimanche