Retour
Signature d'une nouvelle convention de partenariat avec le Réseau Canopé
Actualité

Signature d'une nouvelle convention de partenariat avec le Réseau Canopé

  • Partagez  'Signature d'une nouvelle convention de partenariat avec le Réseau Canopé' sur Facebook
  • Partagez 'Signature d'une nouvelle convention de partenariat avec le Réseau Canopé' sur Twitter
  • Partagez 'Signature d'une nouvelle convention de partenariat avec le Réseau Canopé' sur LinkedIn

Canopé est un opérateur du ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse chargé de la formation tout au long de la vie des enseignants. Il accompagne tous les acteurs de la communauté éducative dans l’appropriation des outils et usages numérique.

Le Département et Canopé sont liés depuis plusieurs années par une convention assortie d’une subvention de fonctionnement de 15 000 €.

Les missions de Canopé s’inscrivent dans les orientations définies par le ministère de l’Éducation Nationale et répondent également aux ambitions du Projet Éducatif Départemental 2023-2028 du Conseil départemental.

Au cours des dernières années, Réseau Canopé a déjà accompagné le Département dans la mise en œuvre des projets suivants :

  • L’élaboration du plan numérique collèges 2020-2024 ;
  • La mise en place des voyages virtuels au profit des collégiens ;
  • Une application pour smartphone en lien avec le passage du tour de France en Mayenne ;
  • Le déploiement des webradios dans les collèges.

 

Le Département, conscient des enjeux cruciaux liés à l’évolution du monde numérique, et soucieux de répondre au mieux aux besoins des membres de la communauté éducative, et notamment des enseignants, a souhaité conforter son partenariat avec Réseau Canopé et poursuivre notamment les démarches visant à favoriser l’appropriation des outils numériques au sein des collèges.

Ce partenariat renouvelé se matérialise déjà par la mise en œuvre de deux nouveaux projets : le déploiement d’un escape game de prévention du cyberharcèlement, axe majeur du nouveau Projet Éducatif Départemental, et l’élaboration du nouveau Plan Numérique Collèges 2026-2028.

 


 

« À travers ce partenariat, le Département souhaite soutenir une offre de solutions innovantes et adaptées aux enseignants et aux élèves et les accompagne dans une intégration efficiente du numérique dans leurs quotidiens. »

Sylvie VIELLE, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’Enseignement, de la Jeunesse et de la Citoyenneté

Type éditorial