Le Conseil départemental et Laval Agglomération inaugurent les deux passages inférieurs du giratoire de l’Octroi à Laval. Débutés en juin dernier, les travaux concernant la mise en place de deux passages inférieurs du giratoire de l’Octroi à Laval se sont achevés. Les passages sont désormais ouverts au public.
Cette opération inscrite dans le cadre du Plan Routier départemental 2022-2028 est financée à 50% par le Conseil départemental de la Mayenne, et 50% par Laval Agglomération. La sécurité d’accès à Espace Mayenne étant une priorité pour le Département, une dérogation de financement a été établie, afin de financer ce projet à la même hauteur que l’intercommunalité.
Face à un trafic journalier dense, les deux collectivités ont souhaité réaliser deux tunnels pour les usagers d’Espace Mayenne afin qu’ils puissent traverser en toute sécurité la route de Fougères, via un ouvrage de 26 ,5m de long, et le boulevard Pierre Elain, par un deuxième ouvrage de 50m de long.
L’accès à Espace Mayenne est également amélioré et favorise une mutualisation des parkings afin d’économiser des stationnements en limitant l’empreinte écologique. Cet aménagement permet aussi d’améliorer les connexions entre la zone des Montrons et le quartier de Grenoux jusqu’aux différentes zones commerciales et quartier Ferrié.La sécurité des piétons et des cyclistes demeure une préoccupation majeure pour les décideurs locaux. Cette inauguration des deux passages inférieurs du giratoire de l’Octroi reflète un engagement fort envers la protection de tous les usages de la route.
« Ces passages inférieurs ne sont pas seulement des voies de circulation, mais des témoignages tangibles de notre implication envers la sécurité et de notre capacité à concrétiser des projets significatifs pour le bénéfice de tous. Ce travail accompli conjointement avec Laval Agglomération permet de mettre en avant notre engagement commun envers la sécurité routière et le bien-être des Mayennais.»
Olivier Richefou,
Président du Conseil départemental de la Mayenne.
« La sécurisation de ces axes très fréquentés est permise grâce à une mobilisation conjointe du Département et de Laval Agglomération. C'est une réelle avancée pour les connexions entre les différents quartiers de Laval. Nous devons poursuivre dans cette voie afin d'encourager les mobilités douces. »
Florian BERCAULT,
Président de Laval Agglomération