Depuis 2019, le Département a lancé l'initiative « Territoire + inclusif » en réponse à l'appel à manifestation d'intérêt émis par la secrétaire d'État en charge des personnes en situation de handicap. Cette initiative vise à accroître l'accessibilité et l'inclusivité des actions et des projets de la collectivité pour l'ensemble des résidents de la Mayenne.
Suite à une concertation, 22 actions ont été élaborées, incluant notamment une initiative pour faciliter l'accès à la pratique sportive.
Dès que Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Département de la Mayenne s'est mobilisé pour promouvoir le sport, ses valeurs et ses athlètes, s'associant fièrement au label « Terre de Jeux 2024 ».
Lors des rendez-vous de l'autonomie le 4 avril 2023, en présence de Madame Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, le Département a dévoilé son plan d'action et de promotion du sport en faveur des personnes en situation de handicap. Cette feuille de route vise à faciliter l'accès de chaque personne en situation de handicap à la pratique sportive de son choix, à proximité de son lieu de résidence.
Dans ce contexte, le Département aspire à soutenir le mouvement sportif, en particulier les clubs, en les formant au programme « CLUB INCLUSIF », proposé et en lien avec le CPSF. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les clubs à l'accueil des personnes en situation de handicap en leur offrant des outils et un environnement adapté et sécurisé.
Pour l'organisation de ces formations financées par le Département, 3 zones et dates spécifiques ont été identifiées. La dernière formation sur le territoire aura lieu :
- Sud Mayenne : correspondant aux EPCI du Pays de Craon, du Pays de Meslay-Grez et du Pays de Château-Gontier, du 14 janvier au 23 janvier 2025.
À noter que cette formation sera ouverte aux dirigeants et encadrants dans la limite de 12 clubs.
Les objectifs
- Renforcer l’action à destination du public en situation de handicap.
- Favoriser la structuration des clubs sportifs mayennais en leur permettant de renforcer leur offre.
- Créer un réseau de clubs inclusifs sur le territoire, acteurs de vos politiques sportives.
- Participer à un projet central de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.