Retour
Découvrez les esquisses du nouveau collège en centre-ville de Laval
Actualité

Découvrez les esquisses du nouveau collège en centre-ville de Laval

  • Partagez  'Découvrez les esquisses du nouveau collège en centre-ville de Laval' sur Facebook
  • Partagez 'Découvrez les esquisses du nouveau collège en centre-ville de Laval' sur Twitter
  • Partagez 'Découvrez les esquisses du nouveau collège en centre-ville de Laval' sur LinkedIn

Le Conseil départemental de la Mayenne a dévoilé ce vendredi 26 janvier les esquisses du nouveau collège de centre-ville de Laval qui ouvrira ses portes à la rentrée 2027 en remplacement de l’actuel collège Fernand Puech.

La décision de relocalisation, d’un coût de 14 M€, découle de la nécessité de pallier les contraintes bâtimentaires majeures des locaux actuels du collège Fernand Puech situé au 40 rue Crossardière. En effet, ces derniers ne permettaient pas de réaliser d’extension et présentaient des lacunes fonctionnelles, qui exigeaient des rénovations techniques complexes et coûteuses, notamment pour se conformer aux normes de sécurité et d’accessibilité.

Face à ces défis, le Département de la Mayenne a confirmé sa volonté de maintenir un collège en centre-ville de Laval en déplaçant l’établissement vers un site plus adapté, en l’occurrence, le site Jean Monnet.

Une démarche participative a été entreprise pour concevoir ce nouveau collège, avec une bonne implication de la communauté éducative. En 2022, trois ateliers ont été organisés avec l’appui de l’Atelier Canopé 53, pour recueillir les avis du personnel de direction, de la vie scolaire, des enseignants, des parents d’élèves et des élèves.

Le premier atelier a mis en lumière les points forts du collège Fernand Puech. Le deuxième atelier a permis aux participants d’imaginer les fonctionnalités et l’environnement du nouveau collège. Enfin, le troisième atelier a focalisé sur les usages souhaités des différents espaces du collège et l’élaboration des cahiers des tendances.

Le projet, qui accueillera environ 400 collégiens, valorisera les engagements forts du Conseil départemental dans le domaine environnemental avec l’intégration de solutions énergétiques photovoltaïques et de matériaux biosourcés, mais également dans le domaine numérique avec la volonté de faire du collège, un établissement du 21ème siècle.

Au terme d’une procédure de concours exigeante, le Cabinet d’architecture Mabire-Reich architectes, basé à Nantes, a été sélectionné pour la conception et la réalisation de ce projet d’envergure.

 

« Ce nouveau collège public incarne l’ambition que porte le Conseil départemental en matière d’enseignement. Le nouveau collège offrira ainsi d’excellentes conditions d’apprentissage grâce à des espaces adaptés aux besoins des enseignements et collégiens. Ce sera un collège « bas-carbone », son bâtiment respectant des normes environnementales et climatiques exigeantes, un collège inclusif, adapté à l’accueil dans les meilleures conditions d’élèves ayant des besoins particuliers, et un collège ouvert sur l’extérieur. »

Olivier Richefou – Président du Conseil départemental de la Mayenne

 

 

« L’implantation du projet joue avec ce dispositif en proposant une construction à l’apparente symétrie. À l’ouest, face à La Mayenne, un bâtiment pont franchit l’axe et dessine le porche qui abrite l’accès principal au collège. Ce corps de bâtiment définit la limite entre les quais et le parc. Le parc accueille la cour calme du collège, qui se love, à l’image d’une clairière, entre les deux bras de jardin sous lesquels se glisse le rez-de-chaussée. L’ensemble joue subtilement avec la déclivité du site. Sous ces deux bras végétalisés, les façades vitrées des rez-de-chaussée dessinent un ovale dont la forme résonne avec le parterre planté situé plus haut. Les deux bras de parc qui remontent de part et d’autre de la clairière permettent un accès doux en extérieur à l’aile ouest qui se projette sur La Mayenne et le viaduc. Le large porche qui cadre la Mayenne depuis le haut de site, permet au parc de garder le contact avec la rivière. »

Agence MABIRE-REICH 

 

 

 

 

Type éditorial