Retour
Lancement de la 4ème édition du Conseil départemental de la vie collégienne
Actualité

Lancement de la 4ème édition du Conseil départemental de la vie collégienne

  • Partagez  'Lancement de la 4ème édition du Conseil départemental de la vie collégienne' sur Facebook
  • Partagez 'Lancement de la 4ème édition du Conseil départemental de la vie collégienne' sur Twitter
  • Partagez 'Lancement de la 4ème édition du Conseil départemental de la vie collégienne' sur LinkedIn

Le Conseil Départemental de la Vie Collégienne (CDVC) offre aux élèves des collèges publics et privés, une opportunité d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté. Le CDVC permet d’abord aux représentants des collégiennes et collégiens, accompagnés dans cette démarche par la Ligue de l’enseignement, de formuler des propositions visant à améliorer leurs conditions de vie et de travail dans le cadre des compétences du Département.

Le CDVC constitue également un espace de découverte du rôle et du fonctionnement d’un Conseil départemental grâce à des rencontres avec les élus départementaux notamment Sylvie VIELLE, Vice-présidente du Conseil départemental, Présidente de la commission Enseignement Jeunesse et Citoyenneté et Sylvain ROUSSELET, Conseiller départemental, Vice-Président de cette commission.

Comment cela
se concrétise-t-il ?

Chaque année, le Département, en lien avec la Direction départementale des services de l’Education nationale de la Mayenne d’une part, et la Direction diocésaine d’autre part, réunit des représentants des collèges publics et privés ainsi que des professionnels de la Ligue de l’enseignement afin de définir la thématique à laquelle les élèves devront réfléchir et identifier les établissements qui souhaitent s’engager dans la démarche.

Les élèves des établissements volontaires bénéficient ensuite d’une présentation du dispositif et des compétences du Département par la Ligue de l’Enseignement. Deux délégués CDVC, un garçon et une fille sont désignés en leur sein. Ils seront chargés de formuler une proposition en lien avec les besoins spécifiques de leur établissement.

Au printemps, tous les délégués se réunissent lors d’une journée dédiée à l’Hôtel du Département pour partager leurs propositions et sélectionner celle qui sera présentée aux élus départementaux.

Le Département finance l’animation du CDVC ainsi que le transport des jeunes conseillers et de leurs accompagnateurs.

A l’occasion de cette 4ème édition, les 11 collèges inscrits doivent proposer une action ou un évènement autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Le projet devra intégrer au moins l’un des axes du Projet Educatif Départemental 2022/2028 : inclusion, bien-être des élèves, égalité fille / garçon, promotion du sport, engagement citoyen et environnemental ...

Type éditorial