Dans le cadre de la loi 3DS, relative à la Différenciation, la Décentralisation et la Déconcentration, le Département de la Mayenne a choisi de se porter volontaire pour que la RN 162 devienne une route départementale. Depuis le 1er janvier 2024, la RN 162 est officiellement devenue la RD962. L’ensemble du patrimoine routier attaché à la RN 162 ainsi que les propriétés privées de l’État ont également été transférés au patrimoine départemental.
Le Département de la Mayenne a désormais la charge de poursuivre et finaliser les aménagements initiés par l’État, en particulier ceux liés au contournement de Moulay-Mayenne.
Travaux d’aménagement de la voie de substitution des Chevries
Les travaux d’aménagement de la voie de substitution des Chevries s’inscrivent dans la continuité des travaux du contournement de Moulay-Mayenne.
Cet aménagement représente un investissement de 2,2 M€, avec la participation du Conseil départemental de la Mayenne, de la Région des Pays de la Loire, de l’État et de Mayenne Communauté.
Pour répondre aux enjeux de sécurité routière et aux problématiques de circulation d’engins agricoles sur la RD962 aménagée en 2x2 voies, une voie de substitution est à réaliser entre les lieux-dits « La Touche » et « les Chevries ».
Cette voie de desserte pour riverains d’environ 1,5 kilomètre, se décompose en trois sections :
- Recalibrage de la voie existante entre l’ex RD 509 et « La Touche » sur 250 m ;
- Création d’une voie nouvelle entre « La Touche » et « La Haie Grouet » sur 560 m avec la construction d’un mur de soutènement sur une longueur de 120 m et une hauteur de 5 m avec des fondations sur micropieux (environ 80 unités) ;
- Recalibrage de la voie existante entre « La Haie Grouet » et le carrefour « des Chevries » sur 750 m.
Calendrier de réalisation
- Mi-juin à fin août 2024 : travaux entre « La Touche » et « La Haie Grouet ».
- Septembre à janvier 2025 : travaux du mur de soutènement.
- Février à mars 2025 : travaux du carrefour « des Chevries » à « La Haie Grouet ».
Les travaux de réalisation du mur de soutènement nécessiteront un basculement de la circulation sur la RD962 par la neutralisation des 2 voies dans le sens Mayenne vers Laval. La circulation sera à double sens pendant 2 mois (octobre et novembre 2024) sans nécessité de déviation de la circulation générale entre Laval et Mayenne. Le fonctionnement du carrefour des Chevries sera également perturbé.
Le Département de la Mayenne est engagé à améliorer les infrastructures routières pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic, tout en minimisant les perturbations pour les usagers de la route.