Les 20 et 21 septembre prochains, la Mayenne vivra au rythme de la 41e édition des journées européennes du patrimoine. Cette nouvelle édition promet encore de belles découvertes avec une programmation variée qui invite à explorer musées, monuments, demeures privées et lieux habituellement fermés au public.
Un week-end pour explorer, découvrir et partager
Visites, ateliers, performances artistiques et animations insolites viendront rythmer ce week-end placé sous le signe de la curiosité et du partage. Qu’il s’agisse de lieux emblématiques ou de découvertes plus inattendues, chacun pourra trouver une bonne raison de franchir la porte des sites départementaux durant ce week-end.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site patrimoine.lamayenne.fr ainsi que sur l’application du Département May’Appli.
L'hôtel du Département
L’hôtel préfectoral et l’hôtel du Département ouvriront leurs portes le dimanche 21 septembre de 10h à 18h. Une fois la visite de l’hôtel préfectoral et de ses jardins effectués, vous pourrez poursuivre votre découverte au sein de l’hôtel du Département.
L’occasion de découvrir :
- Salle de session, lieu où se déroulent les assemblées départementales
- Bureau du Président du Département
- Exposition photo sur les temps forts de l’année écoulée
Informations pratiques
Visite gratuite et sans inscription préalable.
Durée : 1h (visite de l’hôtel préfectoral et de l’hôtel du Département).
Groupes de 30 personnes maximum.
Musée Robert Tatin
Pour ce week-end du patrimoine, des visites de 10h à 18h seront proposées à différents points du site avec les médiateurs afin de les aider à appréhender l’œuvre polymorphe de Robert Tatin.
Le musée invite petits et grands à découvrir l’univers créatif de Robert Tatin à travers ses cahiers de croquis, véritables trésors de dessins préparatoires pour la construction du musée. Inspirés par cette plongée dans l’imaginaire de l’artiste, le musée vous propose de concevoir votre propre musée lors d’un atelier libre et participatif, en continu de 10h à 12h et de 14h à 18h tout au long du week-end.
En plus de l’atelier de création autour des croquis de Robert Tatin, vous pourrez profiter tout le week-end d’un programme riche et varié : visites inédites pour découvrir des œuvres habituellement conservées en réserve, ateliers ludiques mêlant dessin et construction de maquettes, mais aussi des moments festifs et poétiques le dimanche avec une déambulation musicale et une performance graff en résonance avec l’œuvre de l’artiste.
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le musée présentera également une nouvelle exposition temporaire : « Robert Tatin, Naissance d’un artiste 1919/1946 » (du 20 septembre au 31 décembre 2025).
Musée de Jublains
Au musée archéologique de Jublains, place à la créativité avec l’atelier « Dessiner le passé, penser l’avenir ».
Tout au long du week-end, petits et grands pourront également participer à des ateliers ludiques de construction en briques, contribuer à une fresque participative, découvrir les sites archéologiques à travers des visites guidées thématiques (ville, lumière, thermes, théâtre…), profiter d’une visite privilégiée de l’exposition temporaire Tatin chez les Diablintes et, le dimanche, se laisser porter par un concert de jazz dans les thermes antiques.
Château de Sainte-Suzanne
Au château de Sainte-Suzanne, laissez-vous surprendre par une visite insolite hors du commun : confortablement installé dans un transat et muni d’oreillettes, embarquez pour un vol inédit avec la « Sainte-Suzanne Airlines » et découvrez l’histoire et l’architecture du site comme vous ne l’avez jamais fait.
Tout au long du week-end, de nombreuses animations rythmeront la découverte du monument : visites flash thématiques toutes les 30 minutes, visites commentées retraçant 1000 ans d’histoire de la forteresse, et le dimanche, une grande animation historique orchestrée par la Compagnie Les Lames de Sévigné avec démonstrations d’armes, d’escrime et de tirs au mousquet dans la cour du château.
Archives départementales de la Mayenne
Les Archives départementales ouvrent exceptionnellement leurs portes tout le week-end, de 13h à 18h30, en accès libre et gratuit. Au programme, une plongée dans les coulisses pour découvrir missions, métiers et espaces de conservation, mais aussi une visite consacrée à l’architecture contemporaine remarquable du bâtiment.
Vous pourrez également explorer en avant-première le plan inédit de Laval de 1754 lors de visites flash « Géoparcourez Laval » et, en continu, s’initier à la généalogie aux côtés du Cercle Généalogique de la Mayenne.
Pays d’art et d’histoire Coëvrons–Mayenne
Avec le Pays d’art et d’histoire Coëvrons–Mayenne, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion rare de pousser les portes de demeures privées habituellement fermées au public.
Tout au long du week-end, des visites commentées, des visites costumées et diverses animations permettront de découvrir autrement ces lieux remarquables du territoire.
Tout le programme des JEP en Mayenne
Retrouvez sur la carte interactive, tous les lieux qui ouvrent leurs portes pour les JEP dans le département :

