Retour
Actualité

La Mayenne remporte le Trophée SilverEco Bien-Vieillir !

  • Partagez  'La Mayenne remporte le Trophée SilverEco Bien-Vieillir !' sur Facebook
  • Partagez 'La Mayenne remporte le Trophée SilverEco Bien-Vieillir !' sur Twitter
  • Partagez 'La Mayenne remporte le Trophée SilverEco Bien-Vieillir !' sur LinkedIn

La 16ème édition des Trophées SilverEco Bien-Vieillir a eu lieu au Palais des Festivals de Cannes lundi 16 septembre 2024 lors du Festival SilverEco, l’évènement fédérateur de la Silver économie. Organisés sous les patronages du Ministre des Solidarités et de la Santé, du Ministre de l’Economie, des Finances, ces trophées cherchent à « donner du sens » aux initiatives qui traitent de la thématique du Grand Âge et du Bien-Vieillir. Ils viennent récompenser les acteurs du secteur concernant les services, produits, et bonnes pratiques au service des seniors pour une transition démographique réussie.

La Mayenne s’est vu attribuer le Trophée SilverEco Bien-Vieillir dans la catégorie « Bien vieillir à domicile » grâce à son initiative « Plan May’Aînés 2 ». Ce plan porte l’ambition du Département sur l’accompagnement des parcours résidentiels par des habitats en adéquation avec le « virage domiciliaire », le soutien aux aidants et aux services comme étant des acteurs essentiels du maintien à domicile ainsi que la transformation de l’offre et des projets d’investissement.

Ainsi, le « Plan May’Aînés 2 » propose, au-delà des obligations réglementaires, des mesures à destination des personnes âgées, de leurs aidants et des professionnels du secteur médico-social. Il s’appuie sur un budget de 59 millions d’euros à travers 20 mesures innovantes. Celles-ci s’articulent autour des domaines suivants : l’habitat, les logements intermédiaires, les aidants, les services et établissements médico-sociaux, et le numérique.

Quelques exemples concrets

- Participation à hauteur de 100 000 euros aux frais d’études et d’ingénierie pour l’intégration du parcours résidentiel des séniors dans les plans locaux de l’habitat.
- Accompagnement des travaux d’adaptation des logements, en subsidiarité des aides Ma Prime Adapt’, au-delà des plafonds ANAH.
- Bonification de la tarification de l’hébergement temporaire et l’accueil de nuit des aidants.
- Financement de la flotte de voitures électriques, avec ou sans permis, des SAAD (94 véhicules sont déjà en circulation).
- Financement de 90% du coût des heures de conduite pour le passage du permis de conduire.

L’obtention de ce trophée vient souligner l’engagement du Département et de ses agents, le travail collaboratif avec ses partenaires, ainsi que la reconnaissance de son esprit pionnier et novateur sur cet enjeu majeur pour les collectivités territoriales.

Type éditorial