Le Département de la Mayenne a signé une convention tripartite avec Jean-Loïc Gaudin, Directeur Général du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie et Adélaïde Dejardin, Présidente de SOliHA. Cette signature acte le déploiement d’une caisse d'avance pour les travaux de rénovation énergétique engagés par des ménages fragiles.
Un accompagnement pour les ménages les plus fragiles
Lundi 9 décembre 2024, Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne a signé une convention tripartite avec Jean-Loïc Gaudin, Directeur Général du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie et Adélaïde Dejardin, Présidente de SOliHA. Cette signature acte le déploiement d’une caisse d'avance pour les travaux de rénovation énergétique engagés par des ménages fragiles. Ainsi, ces propriétaires peuvent accéder à la rénovation globale et performante de leur logement énergivore, bénéficier d’un accompagnement renforcé sur le plan technique et financier et éviter les difficultés liées au reste à charge et au préfinancement des aides octroyées.
Un dispositif technique et financier
Le Conseil départemental de la Mayenne déploie depuis plusieurs années une boite à outils qui s’est progressivement renforcée avec de nouveaux dispositifs pour s’adapter à toutes les situations de précarité énergétique. Cette caisse d’avance est le dernier outil proposé pour débloquer les situations les plus complexes. Elle est mise en place grâce au partenariat noué avec SOliHA Mayenne, qui assure l’accompagnement technique et financier et le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie, qui propose un préfinancement des subventions pour faciliter l’accès aux travaux pour ceux qui n’ont pas accès aux prêts bancaires, avec un financement à taux 0 % et sans pénalités de remboursement anticipé.
Une action récompensée
En 2023, une première expérience de caisse d’avance réalisée avec le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie a permis de débloquer 3 dossiers pour un montant de 100 000 €. Avec cette convention, le Crédit Mutuel élargit son enveloppe à 400 000 € pour une vingtaine de dossiers accompagnés par l’opérateur SOliHA dans le cadre du dispositif Territoires Zéro Exclusion Energétique en 2024/2025.
Cette solution a remporté le Trophée des Solutions Territoriales, catégorie Solution politique territoriale, lors de la 5ème édition des Trophées des Solutions organisée par le collectif STOP Exclusion Énergétique le 14 novembre dernier. Cette récompense est la preuve que cette solution est innovante et un exemple à suivre dans les autres territoires.