Retour
Actualité

INVITATION#2 – le duo d’artistes sélectionné

  • Partagez  'INVITATION#2 – le duo d’artistes sélectionné' sur Facebook
  • Partagez 'INVITATION#2 – le duo d’artistes sélectionné' sur Twitter
  • Partagez 'INVITATION#2 – le duo d’artistes sélectionné' sur LinkedIn

En 2026, le Département de la Mayenne va accueillir Stéphanie Cherpin et Jeanne Moynot pour une nouvelle résidence artistique sur ses trois sites patrimoniaux : le musée Robert Tatin, le château de Sainte-Suzanne et le musée archéologique de Jublains. Cette INVITATION#2 s’inscrit dans la continuité du succès rencontré par Thomas Teurlai lors de la première édition en 2023/2024.

Une résidence artistique au cœur du patrimoine mayennais

À l’issue d’un appel à candidatures lancé par le Département, le duo d’artistes composé de la sculptrice Stéphanie Cherpin et de la plasticienne Jeanne Moynot a été sélectionné par un jury. Les deux artistes connaissent déjà le territoire : elles ont été invitées en 2020 par le centre d’art Le Carré du Pays de Château-Gontier pour l’exposition “Élevée en bouclier”.

Depuis janvier 2026, les deux artistes sont en résidence sur les trois sites patrimoniaux départementaux. Leur temps de création, s’est notamment concentré au château de Sainte-Suzanne, choisi comme lieu principal de production.

Objectifs de la résidence : 

Au cours de l’année 2026, elles réaliseront une résidence pour une durée effective in situ de 6 semaines minimum sur l’un des trois sites départementaux pour :

  • Créer des œuvres dans l’un des sites, au sein duquel elles seront présentées.
  • Exposer des œuvres existantes au sein des deux autres lieux.
  • Rencontrer les publics dans le cadre d’un programme d’actions culturelles associé à la résidence.

Ces objectifs prennent forme à travers l’exposition « Gâtées », présentée depuis le 18 juin 2026 au château de Sainte-Suzanne. Les œuvres créées durant la résidence y dialoguent avec des pièces issues du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) des Pays de la Loire.

Le parcours se prolonge également :

  • au musée archéologique de Jublains, avec une sélection d’œuvres préexistantes des artistes ;
  • au musée Robert-Tatin, où leurs créations rencontrent celles de Marie Pincour, prêtées par le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers (MANAS) de Laval.

Un duo d’artistes complémentaire

Stéphanie Cherpin développe une sculpture expressive mêlant assemblages bruts et récits personnels, tandis que Jeanne Moynot explore les formes narratives à travers la performance, l’installation et la vidéo, avec une approche à la fois critique et sensible. Leur travail, souvent en lien direct avec les lieux qu’elles investissent, favorise une rencontre vivante entre art et espace patrimonial.

« Notre projet se veut pluridisciplinaire ; nous articulons sculpture, installation, création en 2D, ainsi que le vivant. Nous souhaitons faire circuler les formes, les forces et les idées entre les trois lieux. Nos œuvres, choisies dans nos répertoires ou créées durant la résidence, sont corrélées au patrimoine, aux paysages et aux rencontres effectuées sur place », expliquent les artistes.

Informations pratiques – exposition et médiation

Les œuvres du duo sont à découvrir sur les trois sites patrimoniaux du Département jusqu’au 20 septembre 2026.

Des temps de médiation sont également proposés au public. Les artistes seront notamment présentes les 3 et 6 août 2026 au château de Sainte-Suzanne pour animer un atelier créatif « Loutres et dragons », destiné aux enfants de 7 à 10 ans.

 

En savoir plus

Le Département s’engage

Initiée et pilotée par le Département de la Mayenne, cette résidence d’artistes permet de positionner le Département comme un acteur innovant en matière de dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Elle favorise le dialogue entre les habitants, le public et des professionnels de la création contemporaine : artistes, critiques d’art, commissaires d’expositions, centres d’art, Fonds Régional d’Art Contemporain…

Type éditorial