Retour
2026-2030

Plan Handicap 53

  • Partagez  'Plan Handicap 53' sur Facebook
  • Partagez 'Plan Handicap 53' sur Twitter
  • Partagez 'Plan Handicap 53' sur LinkedIn

Le Département de la Mayenne se dote d'un plan ambitieux et historique de 22 millions d'euros pour une société plus inclusive. Baptisé Plan Handicap 53, il s'agit d'un engagement fort et concret en faveur des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap, avec 24 actions déployées sur cinq ans.

Axe 1 - Les interventions de la MDA, interlocuteur de proximité et référent des personnes en situation de handicap et de leurs aidants

L'axe 1 vise à améliorer les interventions de la Maison départementale de l'Autonomie (MDA) en tant qu'interlocuteur de proximité et référent pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Mesure 1.1 - Obtenir une première réponse près de chez soi grâce au réseau partenarial du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA)

Amélioration de la collaboration entre le Département et les partenaires du SPDA via la simplification des démarches administrative et l'organisation d'action d'information avec les partenaires. 

Mesure 1.2 - S’engager collectivement à apporter une réponse aux demandes de droit dans un délai maximal de 4 mois

Amélioration des délais de traitement des demandes des usagers en hiérarchisant les dossiers et en simplifiant les échanges entre la Maison départementale de l'autonomie (MDA) et le Service public départemental de l'autonomie (SPDA).

Mesure 1.3 - Pouvoir rencontrer un professionnel “expert” dès ses premières questions sur la reconnaissance du handicap, et partout en Mayenne

Amélioration du service rendu au public en situation de handicap via une meilleure communication sur les accompagnements qui leurs sont proposés et en remettant des documents synthétique en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Mesure 1.4 - Permettre à chaque usager de disposer d’un interlocuteur privilégié pour suivre et comprendre le traitement de ses demandes

Amélioration de l’identification de l’interlocuteur privilégié de l’usager au sein de la MDA via la simplification des démarches et des communications, et une meilleure explication des rôles des professionnels.

Mesure 1.5 - Faciliter le parcours des enfants et des jeunes en situation de handicap confiés à la Protection de l’enfance

Amélioration des interventions auprès des enfants en situation de handicap confiés à la Protection de l’enfance, via l’actualisation des référents entre la MDA et la Protection de l’enfance, le partage d’outils pour le suivi, l’anticipation de la fin des mesures de protection et l’association des partenaires.

Axe 2 - Un territoire plus inclusif : la MDA, animateur d’un réseau de partenaires en lien avec l’ARS et les intercommunalités

L'axe 2 du Plan Handicap 53 vise à créer un territoire plus inclusif en Mayenne. Le plan a pour objectif de sensibiliser au handicap en mobilisant les acteurs locaux et les intercommunalités.

Mesure 2.1 - Mieux prendre en compte la parole, et l’expérience de l’usager

Prise en compte de l’expérience des personnes en situation de handicap et/ou de leurs proches afin d'améliorer les services de la Maison départementale de l'autonomie (MDA) via un comité d'usagers et la pair aidance.

Mesure 2.2 - Pérenniser les RDV de l’inclusion comme temps fort départemental en territoire pour “faire connaitre et faire ensemble”

Sensibiliser aux situations de handicaps via la pérennisation des RDV de l'inclusion, en mobilisant les acteurs locaux et les intercommunalités pour accueillir cet évènement. 

Mesure 2.3 - Simplifier les documents administratifs pour généraliser le Facile à lire et à comprendre (FALC)

Amélioration de l'accessibilité des documents administratifs par le déploiement généralisé du Facile à lire et à comprendre (FALC).

Mesure 2.4 - Agir en direction des jeunes

Renforcement de l'action en direction des jeunes via leur sensibilisation au handicap au sein des collèges et la facilitation de l'accueil de stagiaires et d'apprentis en situation de handicap au Département.

Mesure 2.5 - Faire du sport, un accélérateur d’inclusion

Amélioration de l'inclusion par le sport grâce à une feuille de route "sport et handicap" qui met l'accent sur la formation des clubs, l'accessibilité des infrastructures, la mobilité, la communication et la coordination entre les acteurs locaux pour faciliter l'accès aux activités sportives.

Mesure 2.6 - Sensibiliser les structures culturelles et de loisirs

Poursuite de l'accessibilité des structures culturelles et de loisirs en Mayenne , en s’appuyant sur l’expertise des personnes en situation de handicap pour impulser de nouvelles actions. L'action inclut également la formation des professionnels à la communication en Facile à lire et à comprendre (FALC).

Mesure 2.7 - Recenser et communiquer sur les hébergements touristiques accessibles

Facilitation de l'accessibilité des hébergements touristiques en Mayenne via un partenariat avec Mayenne Tourisme pour organiser des visites d'accessibilité en mobilisant des personnes en situation de handicap et en apportant un soutien financier à cette action.

Axe 3 - Des réponses adaptées aux handicaps pour répondre aux besoins, en convergence avec l’ARS

L'axe 3 du Plan Handicap 53 a pour objectif de fournir des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, en collaboration avec l'Agence régionale de santé (ARS) et les structures d'accueil.

Mesure 3.1 - Consolider l’accès à l’offre d’habitats intermédiaires dont l’habitat inclusif

Consolidation de l'accès aux habitats intermédiaires en Mayenne via une offre modulaire, un appui aux porteurs de projets et une meilleure visibilité de l'offre sur le site de la Maison départementale de l'autonomie (MDA).

Mesure 3.2 - Conforter l’accompagnement à la vie sociale (SAVS) à domicile sur l’ensemble du département

Amélioration du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) à domicile sur l’ensemble du département. La démarche vise à assurer une couverture départementale de l'offre et à soutenir la gestion des mesures en file active pour augmenter les capacités d'accueil.

Mesure 3.3 - Créer 20 mesures supplémentaires d’accompagnement médico-social (SAMSAH) à domicile

Enrichir l'accompagnement médico-social à domicile en diversifiant l'offre d'accompagnement, fluidifiant les parcours et répondant à l'aspiration d'inclusion des jeunes sortant d'instituts médico-éducatifs.

Mesure 3.4 - Développer le soutien des aidants en finançant des accueils séquentiels

Développement de l’accueil séquentiel en Mayenne pour apporter du répit aux aidants, via l’élargissement des capacités d’accueil temporaire et l’adaptation des tarifs d’hébergement. La démarche vise également à assurer la couverture départementale de cette offre.

Mesure 3.5 - Créer 15 nouvelles réponses médico-sociales pour accompagner et sécuriser les transitions 17/25 ans des jeunes en grande vulnérabilité

Développement l'accompagnement des jeunes âgés de 17 à 25 ans en sécurisant leur hébergement, prévenant les ruptures de parcours et facilitant leur transition des structures pour enfants vers celles pour adultes.

Mesure 3.6 - Créer 20 places supplémentaires en foyer de vie (FDV)

Fluidification du parcours des personnes en situation de handicap en Mayenne, via la création de places en foyer de vie pour limiter le nombre de jeunes maintenus dans des structures non adaptées.

Mesure 3.7 - Créer 15 places supplémentaires en foyer d’accueil médicalisé (FAM)

Amélioration de la réponse aux besoins d’accueil médicalisé en structure et aide aux jeunes à sortir des établissements non adaptées via la création de places en FAM. 

Mesure 3.8 - Ouvrir un Pôle dédié à l’accueil des personnes avec des troubles autistiques

Amélioration de l'accueil des personnes avec troubles autistiques en Mayenne, via la transformation d’un Foyer d’Accueil Médicalisé en un Pôle Autisme, offrant des places et des modalités d'accueil diversifiées.

Mesure 3.9 - Augmenter la capacité d’accueil en unité pour personnes handicapées vieillissantes (UPHV), de 70 à 130 places

Renforcement de l'offre d'accueil pour les personnes handicapées vieillissantes, via la création de places supplémentaires en UPHV au sein des EHPAD. L'objectif est de proposer cette offre au plus près des bassins de vie et de fluidifier les parcours et les transitions.

Mesure 3.10 - Adapter les tarifs suite aux dialogues de gestion avec les organismes gestionnaires et accompagner la transformation de l’offre

Révision des tarifs des établissements et des services afin de les faire converger et de soutenir la transformation de l'offre. L'objectif est de proposer des services diversifiés et modulaires pour s'adapter aux aspirations des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, facilitant ainsi leurs parcours.

Mesure 3.11 - Déployer des outils de modernisation numérique en faveur des établissements, et de leurs publics (MayWifi, Maytablette, Cube…)

Déploiement d'outils de modernisation numérique comme MayWifi et MayTablette dans les établissements pour améliorer les prises en charge. L'action vise également à promouvoir l'utilisation du Cube et ses usages au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Mesure 3.12 - Créer un fonds départemental à l’innovation

Création d'un fonds d'innovation pour soutenir les projets expérimentaux, afin de proposer des modalités d'accueil et des activités inédites, en lien avec les aspirations des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Type éditorial