Retour
Actualité

Restauration étudiante à Laval : une nouvelle solution solidaire dès la rentrée 2026

  • Partagez  'Restauration étudiante à Laval : une nouvelle solution solidaire dès la rentrée 2026' sur Facebook
  • Partagez 'Restauration étudiante à Laval : une nouvelle solution solidaire dès la rentrée 2026' sur Twitter
  • Partagez 'Restauration étudiante à Laval : une nouvelle solution solidaire dès la rentrée 2026' sur LinkedIn

Pour répondre aux difficultés d’accès à une restauration chaude, équilibrée et abordable sur le campus Ferrié, le Département de la Mayenne ouvre un service de restauration étudiante au collège Emmanuel‑De‑Martonne, situé à moins de 10 minutes à pied du campus. Objectif : proposer des repas complets au tarif CROUS dès septembre 2026.

Améliorer l’accès à la restauration étudiante à Laval

Les étudiants du campus Ferrié peinent à trouver une offre de restauration chaude, variée et financièrement accessible à proximité. Cette situation pèse sur leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie, et limite l’attractivité du campus.

Afin d’apporter une réponse concrète et rapide, le Département de la Mayenne propose l’ouverture d’un service de restauration étudiante mutualisé avec le collège Emmanuel‑De‑Martonne. Grâce à sa capacité de production et à sa localisation, cette solution s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à la jeunesse et de renforcement de l’attractivité du territoire.

Les avantages pour les étudiants

Un tarif étudiant avantageux grâce au CROUS

Le Département et le CROUS Pays de la Loire travaillent à une convention permettant l’accès à des repas étudiants à tarif CROUS. Objectif : 1 € le repas, sous réserve de confirmation par la loi de finances.

Une restauration de qualité, conforme à la loi Égalim

Les repas proposés respecteront les normes de qualité exigées :

  • 53 % de produits sous signe officiel de qualité,
  • 25 % de produits biologiques.

Ces standards garantissent aux étudiants une alimentation équilibrée et durable.

Une capacité adaptée aux besoins

La cuisine du collège pourra fournir jusqu’à 150 repas quotidiens supplémentaires, sans perturber le service des collégiens.

Une solution proche et simple d’accès

Situé à moins de 10 minutes à pied, le collège offre un accès rapide depuis le campus Ferrié. L’organisation du self sera adaptée avec un élargissement de l’amplitude horaire et un renfort d’équipe.

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne

« En proposant une solution simple, concrète et surtout abordable pour les étudiants du campus Ferrié, le Département répond à une réelle difficulté de pouvoir d’achat. Offrir l’accès à des repas chauds au tarif du CROUS, à proximité immédiate du campus, c’est soutenir nos jeunes et renforcer l’attractivité de la Mayenne. » 


Sylvie Vielle, Vice‑présidente du Conseil départemental de la Mayenne

« Cette solution est le fruit de l’agilité du Département et de l’engagement de nos agents. Pour de nombreux étudiants, accéder à un repas équilibré est un défi : notre organisation collective permet d’y répondre efficacement et solidairement. »

Plan d’accès : comment rejoindre le collège Emmanuel‑De‑Martonne depuis le campus Ferrié ?

Le collège est situé :

  • à moins de 10 minutes à pied,
  • avec un itinéraire direct et sécurisé,
  • via l’avenue Pierre‑de‑Coubertin.

Un plan précis de l’itinéraire piéton sera mis à disposition à l’été 2026.

Type éditorial