Retour
Façade de l'hôtel du département de la Mayenne
Grand projet
06/11/2023

La rénovation énergétique de l’Hôtel du Département achevée

  • Partagez  'La rénovation énergétique de l’Hôtel du Département achevée' sur Facebook
  • Partagez 'La rénovation énergétique de l’Hôtel du Département achevée' sur Twitter
  • Partagez 'La rénovation énergétique de l’Hôtel du Département achevée' sur LinkedIn

C’est un chantier unique et inédit que l’hôtel du département, situé rue Mazagran à Laval, a accueilli pendant près de 15 mois. Depuis sa construction au début des années 1980, ce bâtiment (Grand Prix de Rome en architecture) n’avait pas bénéficié de lourds travaux.

Spécificité du chantier, les travaux de rénovation énergétique, réalisés par des entreprises locales sous la direction de l’architecte Anthony Morin de Parné-sur-Roc, devaient impérativement préserver l’aspect architectural du bâtiment.

Il a été procédé au renforcement thermique du bâtiment par l’extérieur avec notamment la pose d’un nouvel isolant sous la couverture ardoise après la dépose puis la repose de celle-ci et de laine de roche sous le bardage bois en iroko qui, après rabotage et ponçage, a pu être conservé et reposé. Le rez-de-chaussée a été renforcé thermiquement par la pose d’un isolant recouvert d’enduit identique à l’existant afin de conserver l’aspect du bâtiment. Les combles ont fait l’objet de la pose d’un isolant, tandis que le plafond du parking souterrain a bénéficié d’un nouveau flocage plus isolant.

D’autres travaux pour améliorer la performance énergétique ont été entrepris : le remplacement des menuiseries extérieures en triple vitrage, l’ajout de ventelles brise-soleil pour les niveaux exposés, la poursuite et l’achèvement du remplacement des points lumineux par des luminaires LED, l’installation d’une gestion technique centralisée du bâtiment permettant un pilotage fin des installations techniques, et la mise en oeuvre d’une ventilation double flux. L’ensemble de ces travaux ont permis un gain énergétique de 47 %.

Ces travaux représentent un pas supplémentaire pour le Département

L'objectif, d’ici à 2040, c'est d'être le premier département bas carbone de France.
Le montant des travaux s’est élevé à 4 M€ HT, dont 1,05 M€ de dotation de soutien à l’investissement dans le cadre du Plan France Relance financé par l’Union européenne.

Logo de France Relance
Type éditorial