Offre immersive et intensive de formation à l’anglais, l’entreprise Châteaux des langues est née d’une initiative familiale au château de la Mazure, à Forcé. Quarante ans plus tard, cette réussite s’étend à d’autres territoires.
En 2022, Châteaux des langues a formé plus de 500 clients adultes et une centaine d’adolescents à l’anglais. En 2021, elle a été reconnue d’intérêt général via le label Entreprise à mission. C’est donc l’âge de la maturité pour cette entité créée par Aude et René Le Marié au début des années 1980. « Mon père avait hérité d’un château et ma mère était professeure d’anglais. Ils ont fait naître cette formule inattendue des cours de langue immersifs dans le cadre d’un château familial », se remémore leur fils Thibault Le Marié. « Sur les trente premières années, l’entreprise a permis à de nombreux stagiaires de se familiariser avec la langue de Shakespeare, mais aussi de sauver le château de la Mazure et ses communs… 600 m² menaçaient de tomber en ruines. » Progressivement, l'entreprise a réussi à créer un échange profitable, à la fois pour les participants à la recherche d’une expérience optimale d’apprentissage et pour ce patrimoine qui avait besoin d’énergie et d’activité économique pour survivre et perdurer.
Un temps d'avance
Portée par le succès de la formule, l’entreprise Châteaux des langues compte aujourd’hui une dizaine de salariés pour assurer les fonctions support en Mayenne et travaille avec des formateurs issus d’horizons divers. « Nous sommes pionniers dans notre domaine, ce qui nous permet de proposer un programme pédagogique solide, un contenu et une méthode éprouvés. Cela nous donne un temps d’avance et une certaine légitimité… Sans oublier les certifications ad hoc », insiste Thibault Le Marié. La mise en place du CPF* et des achats impulsifs de formation entraînent une augmentation des demandes et une offre bien aboutie. « Désormais, une demande sérieuse et engagée favorise les formules immersives et intensives », analyse Thibault Le Marié. La confiance est donc de mise, de même que les efforts de croissance. Les communs du château de la Mazure ont été entièrement restaurés pour augmenter les capacités d’accueil. Les châteaux de Varambon (Ain) et de Craon (Mayenne) sont venus rejoindre l’offre Châteaux des langues : « Ils disposent d’un contenant, nous apportons le contenu », explique Thibault Le Marié. Pour compléter la liste des unités pédagogiques, son regard scrute le Nord et la région de Lille, proche de Londres et Bruxelles.
*Compte professionnel de formation