Retour
 Le Conseil départemental et les collectivités accompagnent la promotion de la formation du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
Actualité

Le Conseil Départemental et les collectivités accompagnent la promotion du BNSSA

  • Partagez  'Le Conseil Départemental et les collectivités accompagnent la promotion du BNSSA' sur Facebook
  • Partagez 'Le Conseil Départemental et les collectivités accompagnent la promotion du BNSSA' sur Twitter
  • Partagez 'Le Conseil Départemental et les collectivités accompagnent la promotion du BNSSA' sur LinkedIn

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est un diplôme remis par le Ministère des Sports, qui certifie les aptitudes nécessaires de surveillance, de sécurité des nageurs dans les zones et les établissements de baignade (plages, plan d’eau, piscines, bases de loisirs…). Une fois le diplôme obtenu, les personnes assurent des missions essentielles de prévention, sécurité, premiers soins et sauvetage. Ils peuvent également assister les maîtres-nageurs sauveteurs.

Le Conseil départemental de la Mayenne et les collectivités accompagnent les personnes intéressées dans leurs démarches, pour passer le BNSSA (demande de bourses, accompagnement…) afin de promouvoir la formation et répondre aux missions essentielles en garantissant une surveillance dans les piscines de la Mayenne. Pour cela, en partenariat avec les collectivités, le Département lance une campagne de recrutement pour devenir Nageur-Sauveteur.
 

Quelques chiffres

  • 17 piscines en Mayenne
  • 6 clubs de Triathlon
  • 5 bases de loisirs réparties dans 9 EPCI
  • 9 clubs de natation
  • 992 licenciés dont 662 qui ont moins de 19 ans
  • 6 clubs de plongées


Faire une demande d'aide

 

« Le Département soutient et encourage la pratique sportive sur l’ensemble du territoire. Il est ainsi primordial d’assurer la sécurité du public dans les zones et les établissements de baignade en Mayenne. Notre partenariat avec les collectivités traduit, une fois de plus, la mobilisation et la coopération des territoires avec un objectif commun : offrir aux Mayennais des équipements sportifs de qualité et sécurisés. »

Gérard DUJARRIER, Vice-Président du Conseil départemental en charge de la commission Sport et Culture

 

« Fort du succès de la première session, le Pays de Château-Gontier reconduit la formation au brevet national de sécurité et sauvetage aquatique BNSSA d’octobre à décembre prochain à l’espace aquatique Pierre de Coubertin à Château-Gontier sur Mayenne. Nos équipes sont mobilisées aux côtés de l’AMSS72 pour préparer les candidats aux épreuves pratiques et théoriques. Comme le Département, notre collectivité encourage les jeunes de son territoire qui se jettent dans le grand bain en les accompagnant financièrement à hauteur de 150 euros. »

Vincent SAULNIER, Vice-Président du Conseil Départemental, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier, en charge de la vie sportive

 

« Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique : premier pas vers les métiers de l'encadrement et de la surveillance de la filière aquatique. La collaboration entre les différents acteurs impliqués en Mayenne permettra aux jeunes de découvrir ces métiers et de s'engager dans cette voie. »

Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, Service Départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports de la Mayenne

 

« La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs accompagne les jeunes de son territoire en finançant 100 % de la formation BNSSA. En plus de proposer une formation qualifiante et une expérience professionnelle, la collectivité répond aux enjeux de prévention et de sécurisation des espaces de baignade. »

Diane ROULAND, Présidente de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

 

« Face à la pénurie de professionnels maîtres-nageurs et surveillants de baignade sur le territoire, il est important pour les partenaires institutionnels du secteur de se mobiliser. Il est tout à fait naturel pour Mayenne Communauté de s'associer à cette démarche qui va dans le sens que nous cherchons à impulser ces dernières années. En effet, plusieurs initiatives ont été prises sur notre territoire pour faciliter la formation et le recrutement de surveillants de baignade (Aide financière à destination des jeunes qui se forment, formation prise en charge pour des agents de la collectivité, et mise en place d'une formation BNSSA dès janvier 2024 sur le territoire du Nord Mayenne). Ce travail mené conjointement avec le Conseil Départemental, les EPCI et les partenaires permet de mettre en avant l'existence de ces dispositifs sur nos territoires et facilitera à l'avenir la stabilisation des effectifs dans nos piscines et zones de baignades naturelles. »

Jean-Pierre LE SCORNET, Maire de Mayenne et Président de Mayenne Communauté

 

« Avec 3 piscines sur son territoire, la Communauté de communes des Coëvrons bénéficie d'équipements de qualité, propices à la baignade et à la pratique de la natation. À Evron, le Jardin Aquatique, récemment rénové, dispose d'un bassin ludique, d'un bassin sportif, d'une pataugeoire et d'un espace balnéo. À Bais et à Sainte-Suzanne, les piscines se découvrent en juillet et en août. »

Les Coëvrons

 

 

« L’AquaFitness de l’Ernée est un complexe aquatique et de fitness où l’on vient pour se détendre, apprendre à nager ou pratiquer des activités sportives de manière dynamique et conviviale. Le tout encadré par des coachs sportifs et maîtres-nageurs compétents pour assurer la sécurité de l’ensemble des publics. Nous accueillons régulièrement des jeunes en formation de maître-nageur ou BNSSA afin de les accompagner dans leur projet professionnel sur le plan pédagogique. La Communauté de communes de l’Ernée met également l’accent sur la natation scolaire, afin de permettre à l’ensemble des élèves du territoire d’accéder à la piscine de la maternelle au collège. Le but étant de favoriser l’apprentissage de la natation chez les jeunes via le « savoir nager », mais aussi de répondre aux enjeux nationaux sur la prévention de la noyade. »

Bruno DARRAS, Vice-Président en charge du tourisme et des loisirs – Communauté de Communes de l’Ernée

 

« Le centre aquatique de l’Odyssée, en plus d’être un lieu d’activité et de détente est avant tout un centre d’apprentissage et de formation. Le « savoir nager » pour tous est au centre de nos priorités, c’est pourquoi il est nécessaire d’accompagner et de former nos futurs MNS et BNSSA. Une formation complète et qualifiante, le maître-nageur n’a pas qu’une fonction de surveillant de baignade, il est aussi pédagogue, entraîneur, et porteur de projets. »

Mme Dorine BALOCHE, Vice-Présidente en charge des Équipements sportif et Tourisme Communauté de Communes de Craon.

 

« Laval Agglomération s'engage pleinement pour former davantage de surveillants de baignade, en participant à l'organisation de session de Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Ces formations se tiennent dans le cadre de sa filière des métiers des sports aquatiques, qu'elle co-organise avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Mayenne. Laval Agglomération organise également une formation du BPJEPS Mention Activités Aquatiques et Natation en partenariat avec l'École Régionale de Formation des Activités de la Natation, organisme de formation de la Fédération Française de Natation et le CREF de Laval sont associés dans la construction de cette filière des métiers aquatiques. »

Céline LOISEAU, Vice-Présidente en charge du sport – Laval Agglomération

 

« Le plan d’eau d’Argentré est un lieu de détente bien connu des habitants de l’est lavallois. Tout l’été : location de pédalos, plage de sable et surtout baignade… qui ne peut être maintenue ouverte que grâce à la présence de jeunes diplômés BNNSA. Alors, pour l’été prochain, avec le soutien des collectivités, n’hésite pas : jette-toi à l’eau et passe ton BNSSA ! »

Christian LEFORT, Maire d’Argentré

 

« Vous êtes Jeunes et titulaire du diplôme de Maître-nageur ou BNSSA : la ville de Saint-Berthevin vous réservera le meilleur accueil pour sa piscine extérieure sur le site remarquable verdoyant et calme de Coupeau unique en Mayenne aux portes de Laval : n'hésitez plus : prenez contact auprès de la Mairie de Saint-Berthevin. »

Christophe GUESNÉ, Adjoint au sport, Ville de Saint-Berthevin

 

« Pourquoi devenir maître-nageur ? Déjà, parce qu’il en manque énormément sur le territoire français. Parce qu’on peut surveiller, prévenir des dangers, sauver, éduquer : un des métiers les plus diversifiés ! Passionnant !  Parce qu’il n’y a rien de plus qualifiant que de voir un enfant ou un adulte entrer dans l’eau en ayant peur, et de le voir devenir autonome et rayonnant au fil du temps. Aussi, parce que c’est cool de travailler en short et en tee-shirt toute l’année. Devenir MNS, c’est devenir le héros des plages et des piscines ! »

May’n Loisirs, Charlotte BEAUJARD, Directrice de la base de loisirs


« Nous sommes en difficulté de recrutement sur le territoire. Certains de nos sites comme la base de loisirs de la Chesnaie à St Denis du Maine peine depuis plusieurs saisons estivales à recruter des BNSSA. La zone baignade n’a pas pu être surveillée en 2022. L’espace aquatique L’AzuréO rencontre également des difficultés pour recruter de maîtres-nageurs pour le remplacement des collègues, mais aussi en CDI. Actuellement, l’effectif est complet, mais la situation reste très tendue. »

Yannick BURON Éducateur territorial, responsable du centre aquatique L’AzuréO

 

« Un grand merci au Conseil Départemental et tous les acteurs départementaux pour le travail fourni cette année sur les filières aquatiques. Cela va permettre de mettre en lumière l’offre de formation mayennaise. Notre objectif est de former nos futurs Nageurs Sauveteurs à être compétents, professionnels et pas uniquement à un examen. Pour nous aider dans notre tâche, nous avons la chance d’être associé aux centres aquatiques Aquabulle de Laval et Odyssée de Craon depuis plusieurs années et les équipes pédagogiques se démènent tout au long de la formation pour former des candidats de qualité. Nous sommes prêts à accueillir les prochains candidats pour les tests de sélection et espérons que la promotion 2023-2024 offrira encore de belles réussites. »

UDSP 53, Kévin GLOAGUEN, BEESAN et formateur de Formateur secourisme

 

« L'association AMSS 72 et 53 est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS - reconnue d’utilité publique) et dispose d'un agrément de sécurité civile. Elle est à l'origine du BNSSA en Mayenne (création en 1983 en partenariat avec la Préfecture de la Mayenne et la direction départementale de la Jeunesse et des sports d'alors). Elle offre des formations et des recyclages en secourisme (PSC1 et PSE1 et PSE 2) et en sauvetage aquatique (BNSSA et Brevet de Surveillant de Baignade). L'AMSS 72 et 53 s'est associée à la piscine de Château Gontier (53200) et de Mayenne (53100), pour des formations BNSSA. »

Medhi MIRA, formateur pour l’association AMSS 72 et 53

 

« Le CREF de Laval et le service des piscines de Laval Agglomération se sont associés à l'Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation (ERFAN) des Pays de la Loire pour faire vivre un BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation sur notre territoire. 2023/2024 représentera la 3ème promotion de ce diplôme qui mène à un métier d'animateur centré autour des activités aquatiques et de la natation. Vous pouvez trouver une présentation du diplôme sur les pages internet de l'ERFAN https://erfanpaysdelaloire.fr/formation/professionelles/bpjepsaan/ et du CREF  (https://www.creflaval.net/bpjepsaan). »

Florian BIJOU, Chargé de développement pour le CREF

 

« Le comité départemental de natation de la Mayenne a pour fonction l'apprentissage de la natation, l'organisation de compétition, mais également la formation. 

L'ensemble des nageurs de la Mayenne, de par leur compétence aquatique ont, en plus de capacité physique, des compétences pour l'ensemble des métiers de l'eau. Les débouchés sont multiples et les opportunités professionnelles sont départementales voire nationales. La Mayenne met en place différents types de formations BNSSA, BPJEPS, etc. À vous nageurs de vous jeter à nouveau à l'eau, pour ces métiers aquatiques. »

Comité Départemental de Natation de la Mayenne, Jean-Christophe ROLAND, Président

 

« Le département comme partout en France est face à une décrue de surveillants de baignade et il est temps de prendre le problème au sérieux afin de ne pas rencontrer des fermetures de piscine ou autres. Collaborer avec le Conseil départemental de la Mayenne pour aider et former des BNSSA et maitres-nageurs est une volonté du Comité départemental de Triathlon de la Mayenne afin d’aider les cinq clubs du département pour encadrer et surveiller les créneaux piscines et les plans d’eau extérieurs. »

Comité départemental de Triathlon de la Mayenne, Christian BEAUDOIN, Président

 

 

Faire une demande d'aide

Type éditorial