Alors que la Mayenne souhaite devenir le premier département labellisé « bas carbone » en France dans le sillon de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), un premier pas important a eu lieu avec le vote du Schéma départemental des mobilités durables par le Conseil départemental le 31 mai dernier. Pour atteindre cet objectif, les efforts et les moyens seront concentrés sur les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre, comme la mobilité. Le secteur des transports représente 39 % de ces émissions en France.
Un budget de 8,4 M€ est mis au service de cette ambition. Le Schéma départemental des mobilités durables énonce de nombreuses actions classées en cinq axes qui seront mises en œuvre sur la période 2021/2024.
- Axe 1 : la mobilité douce pour encourager l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens (construction de nouvelles pistes cyclables).
- Axe 2 : la mobilité partagée pour encourager le partage des véhicules (développer le covoiturage et l’autopartage).
- Axe 3 : la mobilité propre pour proposer une alternative aux véhicules à motorisation thermique (plus de stations de distributions de Gaz Naturel Véhicule (GNV/bio GNV).
- Axe 4 : la mobilité évitée (télétravail) .
- Axe 5 : mise en œuvre d’une politique d’animation et de sensibilisation pour accompagner les changements de comportements en matière de mobilité (informer et communiquer).
Type éditorial