Le réseau routier est un enjeu clef de l’attractivité territoriale. Les Départements de la Mayenne et de Maine-et-Loire s’associent pour étudier l’opportunité d’aménager la RD962 entre Laval et le Lion d’Angers sur un itinéraire de plus de 48 km. L’objectif est de faciliter les déplacements entre le Département de la Mayenne et les métropoles régionales que sont Nantes et Angers. Ce projet d’envergure, mené en lien avec la Région ainsi que les intercommunalités et communes traversées par l’itinéraire, se positionne sur un des axes principaux de développement et d’équilibre des territoires.

2024-2030
Les grandes orientations du projet
Les objectifs du projet
- Fluidifier la circulation et fiabiliser les temps de parcours entre Laval et Angers.
- Faciliter les échanges économiques entre la Mayenne et le Maine-et-Loire et développer les liaisons entre les agglomérations.
- Proposer un aménagement sécurisé pour tous types de mobilité circulant quotidien.
- Rapprocher les villes, les territoires et favoriser l’attractivité du Sud Mayenne et de l’Anjou Bleu.
Le projet en chiffre
- 8 000 véhicules par jour en moyenne
- 13,5 % de poids lourds (hausse de +20% du trafic)
- Passage de 80 à 90 km/h à compter du 1er janvier 2024
Les étapes du projet
Phase diagnostic
Des études d’opportunité ont été menées entre 2023 et 2025 afin d’identifier les besoins du territoire en matière de mobilité et déplacement en lien avec la RD962 entre Laval et le Lion d’Angers. Cette démarche s’est inscrite dans une approche globale intégrant les enjeux socio-économiques et environnementaux, tels que le cadre de vie des habitants, la biodiversité, les milieux liés à l’eau, le patrimoine, ainsi que les activités agricoles.
Temps de concertation en 2024 :
- Consultation du public via un questionnaire
- Consultation des acteurs du territoire via un séminaire en novembre
Phase de scénarios
La phase de diagnostic a permis de faire émerger les enjeux et les besoins du territoire et d’étudier plusieurs scénarios d’aménagement.
Temps de concertation en 2025 :
- Consultation des acteurs du territoire via un second séminaire en novembre
A l’issue de ces années d’études, 3 scénarios d’aménagement ont été retenus pour être soumis à la concertation publique.
Calendrier
1er semestre 2027 : Concertation publique avec trois réunions publiques :
- 8 février 2027 de 20h à 22h à Château-Gontier
- 22 février 2027 de 18 h 30 à 20 h 30 au Lion-d'Angers
- 8 mars 2027 de 20h à 22h à Entrammes
2nd semestre 2027 : Décision sur la suite de l’opération (poursuite ou non du projet, sur tout ou partie du linéaire)
2028-2029 : Démarrage des études préalables et réglementaires sur les sections priorisées pour l’enquête d’utilité publique.

Axe stratégique du territoire et reconnue d’intérêt général, la RD962 (ex RN 162) est une colonne vertébrale AXE LAVAL LE LION D’ANGERS LAVAL essentielle entre Laval, Angers et Nantes. Son aménagement va permettre de fluidifier le trafic et d’irriguer plus rapidement les territoires sud mayennais et du Nord Anjou. La réalisation de cet axe est également une priorité pour en limiter l’accidentologie. C’est également un projet partenarial exemplaire entre deux Départements voisins – la Mayenne et le Maine-et-Loire - qui permet d’unir nos forces dans l’aménagement du territoire. Nous souhaitons associer pleinement les principaux acteurs pour travailler en concertation sur ce projet. Nous engageons aujourd’hui, les études d’opportunité, phase essentielle de tout projet routier. Ces études, associées à cette large concertation publique, permettront d’identifier les besoins et de proposer les aménagements nécessaires.
Vincent SAULNIER Vice-Président du Conseil départemental de la Mayenne