Retour
D'ici et d'ailleurs
03/08/2022

Rossignol, l'écoconception lui donne des ailes

  • Partagez  'Rossignol, l'écoconception lui donne des ailes ' sur Facebook
  • Partagez 'Rossignol, l'écoconception lui donne des ailes ' sur Twitter
  • Partagez 'Rossignol, l'écoconception lui donne des ailes ' sur LinkedIn

Née il y a 125 ans, l'entreprise Rossignol oeuvre pour améliorer la gestion du tri sélectif, la collecte des déchets et l'équipement dans le domaine de l'hygiène. 

La vieille métallerie Rossignol, basée à Montsûrs, était connue pour ses seaux à charbon et ses poubelles. Aujourd'hui, la société nouvelle Rossignol est dirigée par trois cadres dynamiques : Joël Bresteaux (PDG), Jean-Christophe Pascual (directeur financier) et Eric Fayol (directeur commercial et marketing). L'incendie qui a ravagé l'entreprise en 2017 semble bien loin. Chaque année, leurs équipes imaginent, dessinent, développent er conçoivent de nouveaux produits. La société compte un centaine de salariés, affiche 18M€ de chiffre d'affaires en 2021 et travaille avec un réseau de 4 000 distributeurs en Europe. Le site compte 20 000 mdédiés à l'outil industriel  et 1 600 m2 de bureaux, que complète un entrepôt de 20 000 m2 à Brée. "Aujourd'hui 90% du chiffre d'affaires reposent sur quatre marchés en direction des professionnels et des collectivités : collecte de déchets via le tri sélectif, poubelles de rue et mobilier urbain, produits intérieurs, produits d'hygiène. En outre, nous développons depuis 2018 une offre pour les particuliers avec des poubelles de cuisine ou de salle de bain", explique Eric Fayol. L'entreprise enregistre depuis quatre ans une croissance qui se confirme en 2022. Côté emploi, elle recrute chaque année une dizaine de personnes. 

 

Des poubelles 100% recyclables

Et Rossignol continue d'innover, en travaillant notamment la stratégie des points d'apport volontaire qui permettront de mieux trier les déchets. Design et ergonomie ont été rigoureusement étudiés et les premiers prototypes des nouvelles gammes vont bientôt voir le jour, sans perdre de vue les valeurs qui animent les trois dirigeant : fabriquer local avec des circuits courts et préserver l'environnement. "Nous travaillons sur des habillages de poubelles qui ont un impact environnemental faibles comme les briques de lait recyclées. Autrement dit, la poubelle elle-même est 100% recyclable". L'entreprise innove avec des produits conçus avec de l'acier ou de l'aluminium permettant le recyclage à l'infini. "Nous voulons continuer à grandir en France en restant ancré dans le département. La Mayenne est une terre d'industrie incroyable dotée d'une grande dynamique entrepreneuriale", concluent les trois entrepreneurs. 

Type éditorial