Retour
Jean-Yves Roullier entouré de ses trois enfants ou l’image d’une transmission d’entreprise réussie.
D'ici et d'ailleurs
23/02/2023

SEPAL ou le goût d’entreprendre en famille

  • Partagez  'SEPAL ou le goût d’entreprendre en famille' sur Facebook
  • Partagez 'SEPAL ou le goût d’entreprendre en famille' sur Twitter
  • Partagez 'SEPAL ou le goût d’entreprendre en famille' sur LinkedIn

À Bonchamp, la société SEPAL est spécialisée dans l’importation et le négoce de produits alimentaires. Jean-Yves Roullier a passé le flambeau à ses trois enfants, Émilie, Audrey et Jean-François. Un bel exemple de transmission d’une entreprise familiale mayennaise.

Mayennais, Jean-Yves Roullier décide de transférer SEPAL (Société européenne de produits alimentaires), entreprise qu’il a rachetée deux ans auparavant et qui était située à Dijon, en Mayenne à Bonchamp en 1997. Lui qui a commencé sa carrière comme commercial chez Prodirest, transmet la direction de son entreprise à ses trois enfants début 2022 et vient d’être élu manager de l’année par les Dirigeants commerciaux de France (DCF). Tout se passe dans une parfaite entente. Émilie, Audrey et Jean-François sont désormais à la tête de cette société spécialisée dans la distribution de produits alimentaires appertisés auprès de la restauration hors domicile et de l’industrie agroalimentaire. SEPAL vend 48 000 tonnes de produits par an (tomates, olives, thon, fruits exotiques, huiles...), ce qui représente 10 000 palettes en stock dans l’entrepôt. Les conditionnements varient de la petite boîte de 1 kg au big bag d’une tonne, en passant par des fûts de 200 kg et des citernes de 25 000 litres. « Nous travaillons avec des usines partenaires et vendons nos produits partout en France via 600 points de livraison », explique Jean-Yves. SEPAL compte aujourd’hui 33 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 73 M€ en 2022.

 

Valeurs partagées

Audrey est arrivée la première, il y a 14 ans ; elle est à la tête de la direction générale, des achats et SEPAL ou le goût d’entreprendre en famille. À Bonchamp, la société SEPAL est spécialisée dans l’importation et le négoce de produits alimentaires. Jean-Yves Roullier a passé le flambeau à ses trois enfants, Émilie, Audrey et Jean-François. Un bel exemple de transmission d’une entreprise familiale mayennaise. des ventes et se déplace autant en France pour visiter ses clients qu’à l’étranger pour rencontrer ses fournisseurs. Émilie, également directrice générale, arrivée il y a 6 ans, gère la logistique et l’approvisionnement. Enfin Jean-François, dans l’entreprise depuis 3 ans, dirige le service informatique et les finances. « La transmission s’est faite avec le temps, ça s’est fait naturellement. Nous nous concertons toujours, même si nous avons la même vision », se félicite-t-on chez les Roullier. L’objectif est de pérenniser la société, diversifier la gamme de produits, et offrir le meilleur service aux clients.

Toujours dans la bienveillance et la convivialité, les Roullier partagent les mêmes valeurs. « Nous réfléchissons à construire un nouvel entrepôt de 15 000 m² extensibles, si possible en restant à Bonchamp ». L’objectif est de rester en Mayenne, « car il y a un beau tissu économique et nous sommes fiers d’être une PME mayennaise ».

Jean-Yves Roullier entouré de ses trois enfants ou l’image d’une transmission d’entreprise réussie.
Type éditorial