En résumé
L'aide sociale en faveur des PA/PH prend en charge une part des frais liés à l'hébergement dans un établissement médico-social, un accueil chez des particuliers. Les frais d'hébergement sont à la charge principale de l'intéressé et de ses obligés alimentaires, dans la limite du minimum laissé à sa disposition, le surplis éventuel est pris en charge par l'aide sociale.
L'ASH :
- Caractère subsidiaire
- Caractère personnel et obligatoire
- Caractère d'avance
- Caractère temporaire et révisable
Pour les personnes âgées :
- L'aide sociale à l'hébergement est attribuée à toute personne âgée qui en fait la demande sous réserve de conditions d'âge, de résidence et de ressources.
- Elle est subordonnée à la mise en jeu de l'obligation alimentaire et donne lieu à l'application des règles relatives aux recours en récupération d'aide sociale.
Pour les personnes en situation de handicap:
- Toute personne, âgée de plus de 18 ans et n'étant plus considéré comme étant à charge pour le bénéficie des prestations sociales, ou âgée de plus de 20 ans, bénéficiant d'une orientation par la CDAPH peut solliciter l'aide sociale à l'hébergement sous réserve de conditions d'admission, de ressource et de résidence.
Les établissements accueillant des personnes âgées sont les suivants :
- USLD
- EHPAD
- Résidences autonomies
- Les foyers logement
Les établissements accueillants des personnes en situation de handicap sont les suivants :
- Les foyers d'hébergement
- Les LOGEAC
- Les foyers de vie en internat et externat
- Les foyers d'accueil médicalisé en internat et externat
Les articles associés
-
Mission
Le Département a créé un lieu unique de conseil, d'information et d'orientation : la Maison départementale de l'autonomie.