Retour
Archives départementale de la Mayenne

Archives départementale de la Mayenne

  • Partagez  'Archives départementale de la Mayenne' sur Facebook
  • Partagez 'Archives départementale de la Mayenne' sur Twitter
  • Partagez 'Archives départementale de la Mayenne' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Archives départementale de la Mayenne' en format PDF

En résumé

Créées à la Révolution française dans le but de conserver les documents des institutions supprimées à cette époque, les archives ont gardé les mêmes rôles et missions jusqu’à aujourd’hui. Financées par le département de la Mayenne, ces archives départementales, service public ouvert à tous, sont contrôlées par le Ministère de la Culture et sont consultables par les professionnels comme les amateurs.

Les archives départementales :
pourquoi, pour qui ? 

L’institution des archives conserve les documents produits par les administrations mayennaises, Département, préfecture, associations, services de l’État… dans le cadre de leurs activités. Moins fréquemment mais aussi souvent que nécessaire, il arrive aux archives départementales de collecter des archives privées confiées par les particuliers, eux-mêmes.

Les 23 collaborateurs des archives départementales de la Mayenne ont pour missions : le conseil auprès des administrations, la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des documents.

  1. Conseil auprès des administrations : pour guider et accompagner les administrations dans la gestion quotidienne de leurs archives, le service des archives départementales se déplace et apporte son conseil et son soutien. Gestion de l’information, conseils juridiques et réglementaires en termes de conservation ou de destruction, sélection historique des documents, etc. Les particuliers possédant des archives à valeur patrimoniale peuvent également bénéficier du service pour une expertise.
     
  2. Collecte des documents : les archives départementales reçoivent ensuite, pour en assurer la garde, les documents qui ont obligation d’être conservés définitivement.
     
  3. Traitement des archives : cette mission longue et précautionneuse, consiste à classer et conditionner les documents. Après avoir fait l’inventaire des documents reçus, les archives départementales les placent dans des boîtes de conservation puis en magasins physiques et électroniques.


Le saviez-vous ? Plus de 20 km d’archives sont conservés au service des archives départementales de la Mayenne, à Laval.

Les archives départementales mettent également à disposition des usagers une salle de lecture où toute personne peut consulter les documents originaux. Une salle de consultation virtuelle se trouve également sur le site des archives départementales de Mayenne.

Différentes actions de médiation
proposées aux archives

Le service des archives a à cœur de valoriser le patrimoine mayennais et les précieux documents en sa possession. Des actions culturelles et de médiation sont donc régulièrement mises en place à destination du grand public.

Expositions, conférences d’historiens locaux, collaborations avec des artistes du territoire… autant de propositions faites aux Mayennais, en quête de curiosité et d’Histoire.

Les archives départementales
de la Mayenne ouvertes à tous 

Toutes les personnes sont les bienvenues aux Archives, ouvertes gratuitement au grand public, toute l’année. Vous vous intéressez à l’histoire de votre famille ? Vous êtes étudiant en histoire ? Vous êtes enseignant et souhaitez accompagner vos élèves ? Vous trouverez sur place, un membre de l’équipe pour vous guider dans votre travail d’investigation et de recherche.

Un site Internet dédié aux archives
pour aller plus loin 

Banque de données remarquable, le site Internet des archives départementales vous permet de consulter de nombreux documents en ligne, faire des recherches historiques et généalogiques, découvrir des ouvrages sur l’histoire du département, explorer les archives du 16ème siècle à nos jours, etc. État civil, hypothèques, recensement de la population, registres militaires… une mine d’informations en ligne ne demande qu’à être consultée !


Les articles associés

C’est notre trésor à tous. Notre bibliothèque commune, notre histoire, individuelle et collective. Dans les archives départementales, il y a notre passé à tous. Pour préserver ce qui appartient au passé, le département stocke plus de 20 km d’archives. De quoi conserver l’Histoire, lutter contre l’oubli et satisfaire chercheurs et curieux !

Archives départementales de la Mayenne