Retour
Projets FSE/FSE+

Territoire zéro chômeur de longue durée en Mayenne

  • Partagez  'Territoire zéro chômeur de longue durée en Mayenne' sur Facebook
  • Partagez 'Territoire zéro chômeur de longue durée en Mayenne' sur Twitter
  • Partagez 'Territoire zéro chômeur de longue durée en Mayenne' sur LinkedIn

Le programme Territoires Zéro chômeurs de longue durée (TZLCD) est un programme expérimental de garantie de l’emploi. 

Porteur du projet

les films de lymagier


Présentation du projet

L’expérimentation au niveau national

Le programme Territoires Zéro chômeurs de longue durée (TZLCD) est un programme expérimental de garantie de l’emploi. L’objectif du TZCLD est de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire, à l’échelle de petits territoires et sans surcoût significatif pour la collectivité.  

L’expérimentation en Mayenne

En mars 2021, Laval Agglomération s’est portée candidate pour expérimenter le TZCLD sur le Grand Saint Nicolas (Laval, Mayenne). En juin 2023, elle a reçu son habilitation pour la création d'une entreprise à but d'emploi et ainsi proposer des CDI aux habitants du quartier (près de 300 habitants concernés).

L’exportation à l’échelle européenne

L’expérimentation TZCLD a inspiré d’autres Etats membres ; depuis quelques années, l’expérimentation s’exporte en Europe (Belgique, Autriche, Pays-Bas…). Elle fait notamment l’objet de rapports (voir le rapport de Yonnec Polet, membre du Comité des Régions, du 25 mai 2023) et débats parlementaires. En juin 2023, Nicolas Schmit, le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, a annoncé lors d’un débat « Maintenant que le débat sur Territoires zéro chômeur est lancé à l’échelle européenne, il faut mettre toutes ces bonnes expériences ensemble et permettre que de nouvelles jaillissent, qu’on puisse s’en inspirer, trouver un soutien, de l’inspiration et évidemment aussi de l’argent. Je crois qu’il n’y a aucune cause qui mérite mieux l’intervention du Fonds social européen que précisément la lutte contre le chômage de longue durée. »

On observe donc que cette expérimentation française prend de l’ampleur, non seulement au niveau national, mais également au niveau européen, d’où l’importance de valoriser l’initiative locale afin de favoriser le transfert d’expérience à plus grande échelle. C’est dans cette démarche que se place cette opération.

L’opération

L’objectif principal de l’opération est la création d’un outil (film documentaire) qui contribuera à la valorisation de l’expérimentation TZCLD dans le quartier de Saint-Nicolas à Laval. Le film a été tourné pour l'essentiel sur le territoire même de l'expérimentation TZCLD à Laval.

Public ciblé

L'opération bénéficie, d'une manière directe ou indirecte, avant tout aux acteurs et opérateurs de l'innovation sociale et, dans un second temps, aux porteurs d'un projet d'expérimentation sociale. Il n’y a pas de participant sur cette opération.  

Objectifs

Le film contribue à la valorisation de l’expérimentation TZCLD dans le quartier Saint-Nicolas :

  • En restituant l’expérience de la première année de sa mise en œuvre, au plus près des acteurs, initiateurs et bénéficiaires du projet, et avec leur concours actif.
  • En favorisant une évaluation critique des débuts du projet, avec cette distance que permet la réalisation d’un documentaire, et non un simple reportage. L’intérêt de réaliser un film documentaire au début des activités dans cet écosystème à Laval est de pouvoir contribuer très tôt à une évaluation critique en temps opportun, facilitant corrections et ajustements.
  • En favorisant la dissémination de cette expérience, à travers le processus de la fabrication – et plus encore de la diffusion – du film. 

 

Montants, moyens et résultats

Convention 2024/2025  

  • Montant du dispositif : 102 440,63 € (dont presque 38 % de FSE+, soit 38 844,63)
  • Moyens mis en œuvre : 13 intervenants (équipe technique complète)

À lire aussi

  • Projets FSE/FSE+

    Le projet consiste en la mise en œuvre et l’accompagnement des parcours de retour à l'emploi des publics cibles à travers une méthodologie d'accompagnement renforcée auprès des publics prioritaires du territoire.

  • Projets FSE/FSE+

    Le chantier a vocation à préparer les personnes à un retour vers l'emploi ou la formation, dans une logique de vérification et de consolidation du projet professionnel envisagée sur une durée moyenne de six mois à un an, en fonction des durées de contrat par type de public et des besoins des pers

  • Projets FSE/FSE+

    L'accompagnement socioprofessionnel vise à favoriser le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA à partir d'un travail en proximité, qui associe deux compétences complémentaires, constituant un binôme, avec un référent principal et un référent en appui. 

Type éditorial