Retour
D'ici et d'ailleurs
27/10/2023

MCO : l’artisanat chevillé au cœur

  • Partagez  'MCO : l’artisanat chevillé au cœur' sur Facebook
  • Partagez 'MCO : l’artisanat chevillé au cœur' sur Twitter
  • Partagez 'MCO : l’artisanat chevillé au cœur' sur LinkedIn

Sens de l’esthétique, respect des règles de l’art, qualité éprouvée… L’atelier de menuiserie MCO (Menuiseries et charpentes de l'Ouest), à la Haie-Traversaine, reste fidèle à ses principes fondateurs. L’entreprise a fêté ses 75 ans.

Le sens du beau, c’est une philosophie, mais aussi une logique productive et commerciale. Arnaud de Vitton, dirigeant de MCO depuis 2008, partage à cœur ouvert son amour du patrimoine et du travail bien fait. Au sein de l’atelier de la Haie-Traversaine, autant les éléments en fabrication que l’agencement de l’atelier reflètent cette exigence. Une approche qui convainc les clients et qui attire, puisque son équipe d’une douzaine de salariés compte plusieurs jeunes menuisiers, équipiers et apprentis. Encadrés par des artisans chevronnés, ils bénéficient de conditions de travail propices à la collaboration intergénérationnelle et à la pérennité des compétences.

« La transmission est une des valeurs phares de l’entreprise », insiste Arnaud de Vitton. L’atelier a d’ailleurs reçu en 2021 le prix « Métiers d’art et patrimoine bâti », décerné par l’association des Vieilles maisons françaises (VMF) et des Ateliers d’art de France (AAF), pour la maîtrise et la transmission des savoir-faire de restauration et de création. Tout est dit ou presque de ce qui fait l’identité de MCO.

 

Le bois, la tradition, le caractère

Certes, quelques changements ont été opérés depuis la création de l’atelier, en 1948 à Ambrières-le-Grand. La charpente ne fait plus partie du cœur de métier. L’activité se concentre sur la menuiserie dite « de caractère ». MCO ne travaille que le bois et privilégie les assemblages traditionnels (tenons, mortaises…). Portes, fenêtres, volets, persiennes, meubles d’agencement sur mesure, portails et escaliers sont destinés aux ouvrages du patrimoine et du bâti ancien. Les forces vives de l’entreprise et les rouages de production bien huilés permettent de prendre en charge des chantiers ambitieux dans le grand Ouest et en région parisienne, où se concentre une bonne part de l’activité.

Récemment, MCO a refait à l’identique les grandes fenêtres (près de 6 mètres de hauteur) de l’abbaye d’Évron. « Le respect des règles de l’art de la menuiserie, des traditions et des hommes qui travaillent le bois guide notre travail au quotidien », résume Arnaud de Vitton. Par souci de cohérence avec ses principes et pour s’inscrire dans une perspective d’avenir, MCO a fait évoluer son espace de production en renouvelant une partie de son parc machine, en optimisant le tri des déchets et en valorisant les sciures et copeaux directement sur place, pour le chauffage des locaux. Tradition et modernité s’accordent donc, au sein de cet atelier de menuiserie, l’un des plus anciens de la Mayenne, qui entame un nouveau quart de siècle, celui du centenaire !

Type éditorial